• visites urbaines paris

    QUE FAIRE A PARIS ?
    CATALOGUE ET PROCHAINES VISITES GUIDÉES PROGRAMMÉES : 


    ACTUALITÉS des prochaines visites


    Le faubourg Saint Honoré descriptif                     6, 10, 13, 17 ,20 Juin à 14h45

    Parcs Montsouris & Cité Universitaire descriptif      22 Juin à 14h30

    Quartier Luxembourg Saint Sulpice      descriptif       24 Juin à 14h

    Pigalle  descriptif   8,11,15,18,21 Juillet à 14h

    Le Jardin des Plantes :  25,28 Juillet à 14h

    Lutèce avant Paris :  1er Aout à 14h

     






     Description

    Vous souhaitez mieux connaître la capitale, marcher dans Paris en groupe ou offrir un cadeau à un proche ? pourquoi pas une visite culturelle guidée d'un quartier avec un spécialiste de l'Histoire de Paris ? Comment comprendre ce labyrinthe ?  La  ville est de plus en plus ouverte aux activités physiques et culturelles. Les visites regroupent plusieurs associations qui offrent des regroupements d'intérêts communs et marcher permet également de soigner sa condition physique.

    Visite Guidée Avenue Foch


    Le contenu des visites guidées affiche une dominante  architecturale, artistique et historique de certains quartiers qui font sens dans Paris. Il s'adresse à des individuels, à des groupes constitués, associations, touristes de passage, entreprises, ou groupes d'amis. 

    Tous ces parcours ont des thèmes distincts qui les rend intelligibles et cohérents dans le mille-feuille bi-millénaire parisien.



    Carte détaillée des visites guidées



    Localisez les visites sur la carte, cliquez sur le marcheur. Suivre les descriptifs ci-dessous à l'aide du code Pxx !


    P1 -    De Saint Germain des Prés à Saint Michel
    Parcours entre l'église de Saint-Germain des Prés et le quartier Saint-Michel sur les pas de Denis Diderot et des révolutionnaires, dont beaucoup habitaient le quartier.

    P2 -    Le Louvre par le chemin des artistes 
    Parcours mythique des académiciens et des artistes entre Saint-Germain des Prés et le Louvre par le pont des Arts. Le plus grand musée du monde vu de l'extérieur.

    P3 -    Les passages couverts 
    Parcours dans les passages romantiques entre le Louvre  et les Boulevards (en semaine seulement). les galeries commerciales XIXe siècle ont toujours autant de charme.

    P4 -    La Cité 
     

    Parcours dans l’île de la Cité. Cœur historique de Paris. De Notre Dame de Paris au square du Vert-Galant, c'est le berceau de Paris, riche en légendes et mystères.

    P5 -    L’île Saint-Louis  
    Parcours historique dans l’île Saint-Louis, belle île en Seine. Née du Grand Siècle, longtemps déclassée, elle a retrouvé son charme unique et sa tranquillité légendaire.

    P6 -    Le gros Caillou 
    Parcours du champ de Mars aux Invalides sur le thème des expositions universelles qui se sont tenues régulièrement dans ces grands espaces et en bord de Seine à l'âge du progrès.

    P7 -    Le quartier Latin
    Parcours historique dans le quartier intellectuel, ses collèges et ses étudiants depuis le Moyen Age. L'esprit des  lieux souffle sur les pentes de la montagne Sainte-Geneviève.

    P8 -    La barrière d’Enfer
    Parcours sur le double Cardo de la rive Gauche, entre la rue d'Enfer et la rue du faubourg Saint-Jacques Un quartier marqué par ses institutions religieuses (dimanche matin seulement).

    P9 -    Aux fil(s) de la Bièvre
    Parcours le long de la rivière de Bièvre dans Paris vers la butte aux Cailles. Peut-on vraiment faire disparaître une rivière ? peut-on aussi la faire renaître ?

    P10-    Montparnasse I
    Le quartier Montparnasse orienté sur le cimetière Montparnasse et son moulin. Légendes, histoires et tombes célèbres.

    P11 -   Montparnasse II
    Le quartier Montparnasse orienté sur les artistes peintres qui vécurent dans ce quartier au début du XXe siècle : Les muses du Parnasse leur avaient tous donné rendez-vous.

    P12 -    Vaugirard
    Parcours dans l'ancien village de Vaugirard (val Gérard) devenu le grand XVe arrondissement de Paris. Un faubourg attachant et indépendant qui accepta difficilement l'annexion de 1860.

    P13 -    Le Beau Grenelle
    Parcours dans l'ancien village de Grenelle, le beau rêve de Jean-Léonard Violet, entrepreneur qui rêva de créer une  ville aux portes de Paris.

    P14 -    Le Faubourg Saint-Victor
    Parcours entre l'ancienne abbaye de Saint-Victor, le Jardin des Plantes,les arènes de Lutèce et la rue Mouffetard. Voyage historique sur 2000 ans d'histoire parisienne.

    P14.A  3heures : L'Intégrale / P14.B 2heures : Le Jardin des plantes / P14.C 2heures : Lutèce (Paris Romain)



    P15 -    La Rue Impériale
    Parcours entre la colonnade du Louvre et l'Hôtel de Ville de Paris autour d'une rue fantôme mais légendaire qui inspira la rue de Rivoli. Parcours sur les traces du rêve inachevé d'Haussman.

    P16 -    Le noble Faubourg
    Parcours dans le très aristocratique faubourg Saint Germain. magnifiques hôtels particuliers, ministères et ambassades devenu VIIe arrondissement. Un quartier plus que jamais protégé.

    P17 -    Les Halles
    Parcours dans le ventre de Paris et sa nouvelle Canopée. Quand il bouge, c’est qu’il se passe quelque chose : il digère l’Histoire de Paris. C'est maintenant la bourse de commerce qui fait l'actualité.

    P18 -    Le Marais
    Parcours dans le sud du Marais autour du thème de la sauvegarde de l’îlot insalubre numéro 16. Quartier très pauvre, sauvé in-extremis, protégé, classé et devenu  maintenant un îlot urbain.

    P19 -    Le Temple
    parcours à partir de l'enclos des archives sur la piste de l'histoire des Templiers à Paris. Moines guerriers, c'est à Paris qu'ils se replièrent à la fin des croisades, en attendant leur terrible châtiment.


    P20 -    Le Sentier
    parcours autour du sentier des loups, devenu aujourd'hui le sentier des louves. Ce quartier qui longeait l'enceinte a gardé la trace des ses mœurs légères et d'une histoire chaotique  (en semaine seulement).

    P21 -   les places Royales et la ville Neuve
    La statue de la place royale était l'ancrage de la présence du Roi à Paris. c'est ce que nous verrons dans ce parcours autour des places royales (Victoires,Vendôme,Concorde). C'était aussi le sens du décor de la ville neuve de Richelieu.

     P22 -   Parcs Montsouris & Cité Universitaire
    balade verte entre deux parcs : Le parc Montsouris et celui la Cité Universitaire.Un parc à l'Anglaise précède un parc à la Française. Deux époques, deux histoires, deux endroits attachants
     P22.A  3heures : L'Intégrale / P22.B 2heures : Parc Montsouris / P22.C 2heures : Cité Universitaire (Avec visite intérieure de 3 maisons)

     P23 -   Le Faubourg Saint-Antoine
    parcours dans le faubourg des artisans du meuble et des révolutions. (en semaine ou samedi). Rues laborieuses de ces gens du faubourg magnifiquement décrites chez Jean Diwo.

     P24 -   Vers Charonne
    parcours vers Charonne inspiré par la rêverie d'un promeneur solitaire numéro 2 de J.J.Rousseau. Petit village qu'on dit "perdu derrière le cimetière du père Lachaise".

     P25 -   Vincennes : de l'Expo au Château
    parcours dans le bois de Vincennes inspiré de l'exposition coloniale de 1931 (départ 13h). Du lac  Daumesnil jusqu'au château de Vincennes.

     P26 -   Passy
    parcours sur les traces du vieux Passy-les-eaux, village très aristocratique où les célébrités ont toujours aimé s'installer pour soigner leurs maux et profiter du calme en bordure de Seine.

     P27La Nouvelle Athènes
    parcours dans le quartier romantique du début du XIXe siècle. Dumas, Sand, Chopin, Hugo, Gautier, Vigny, Delacroix, Tourgueniev, Marie D'agoult, Delphine Gay, Pauline Viardot s'y trouvaient ou s'y retrouvaient à l'époque la plus riche de notre littérature.

     P28 -  Reuilly & Piquepuce
    parcours le long du plateau du Bel Air, au cimetière privé de Picpus et sur l'ancienne ligne de la Bastille devenue Coulée Verte (en semaine ou samedi). La rue de Picpus, très ancienne, a su préserver son héritage.
    P28.A  3heures : L'Intégrale / P28.B 2heures : Cimetière de Picpus / P28.C 2heures : Quartier du Bel Air Daumesnil et Coulée verte

     P29 -  XXIe siècle autour de l'Avenue de France
    parcours d'architecture contemporaine autour de la BnF et de l'avenue de France (en semaine ou samedi) Paris est-il sorti de son sommeil architectural ? Formes organiques, couleurs vives, matériaux innovants, tours Nouvel
     
      P30Autour de la Madeleine
    parcours entre les églises de la Madeleine et de Saint Augustin, quartier de luxe et de divertissements. C'était celui de Marcel Proust et de l'affirmation d'une aristocratie financière et intellectuelle.

      P31 La Villette
    parcours sur le chemin du jardin extraordinaire de Bernard Tschumi. Premiers pas dans la déconstruction, ses folies et son décor très musical du parc, technophilie de la cité des sciences nous font oublier les processions d'autrefois, vouées aux abattoirs.

      P32 Combiné des quatre buttes
    parcours très vert de quatre sommets : Bergeyre, Buttes-Chaumont, Mouzaiä, Chapeau Rouge. Quatre histoires urbaines, quatre escalades plus ou moins raides sur les pentes de Belleville.

      P33 Des Deux Gares à Rosa Parks
    parcours sur l'emprise ferroviaire du nord de Paris le long du col de la Chapelle. Étrangement, le passage entre Montmartre et Belleville a toujours été celui des passants, des migrants, des arrivants, des partants, des voyageurs. Les gares et les lignes de chemin de fer nous le rappellent.

      P34 Montmartre
    parcours autour des paysages, des personnages et les monuments célèbres de la butte. Artistes, peintres, originaux en tout genre firent la gloire de cette république du folklore.


      P35 Pigalle
    parcours dans un quartier sulfureux célèbre dans le monde entier, mais paradoxalement peu visité par les parisiens. Une histoire riche et troublante autour du boulevard de Clichy.


     P36 Le petit Triangle d'Or 
    parcours de luxe le long de l'avenue Montaigne dans le quartier François 1er. Couturiers, modistes, créateurs, parfumeurs, stylistes assurent la richesse de ce quartier. Comme nous le verrons, la mode a aussi sa propre histoire.

     P37 Autour du Parc Monceau 
    Visite d'architecture urbaine dans le parc Monceau et ses rues voisines. La folie du duc de Chartres fut la plus étonnante réalisation urbanistique du siècle des lumières. Un hôtel très particulier à la fois maison de ville et de campagne.

     P38  Avenue Foch
    Parcours sur l'extravagante avenue Foch. Inimitable et connue dans le monde entier pour ses splendeurs, l'avenue donne aussi l'occasion d'évoquer les  romans de Patrick Modiano.

     P39 La Défense
    Les révolutions de de l'art contemporain et de l'architecture à la Défense. Un îlot de modernisme froid qui se  pare maintenant clairement de verdure et d'art, en-veux-tu-en-voilà. Une transformation étonnante.

     P40 Auteuil
    Partons à la découverte  d'Auteuil et des réalisations d'Hector Guimard. Architecte original,  porte drapeau d'un style esthétique à contre courant du mouvement moderne.

     P41 Luxembourg et Saint Sulpice
     Découverte historique autour du Jardin du Luxembourg et de l'église Saint-Sulpice. Nous verrons ce qui rend attachant ce quartier unique au cœur de Paris.  

    P41.A  3heures : L'Intégrale / P41.B 2heures : Palais et Jardin du Luxembourg / P41.C 2heures : Autour de Saint Sulpice, Férou, Servandoni

     
     P42 Batignolles-Epinettes
    Parcours initiatique des jardins issus de l'emprise ferroviaire des Batignolles. Un rendez-vous idéal pour parcourir l'histoire des différents styles de jardins parisiens avec un point particulier sur celui des Batignolles, récent et modèle du jardin contemporain.

     P43 Grands Boulevards
    Suivons les boulevards de la Rive Droite entre la "porte"  St Martin et l'Opéra Garnier. Retour sur ce que fut ce lieu de rendez-vous inévitable des parisiens au XIXe siècle. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? aime-t-on toujours y flâner comme Yves Montand jadis ?

     P44 -  Popincourt-Oberkampf
    Parcours souvenir sur le patrimoine industriel le long des rues d'Oberkampf et Jean-Pierre Timbaud. Quartier des artisans, les cours métallurgiques sont devenues des lofts ou des ateliers d'artistes, mais aussi celui de la jeunesse.

     P45 -  Ménilmontant
    Parcours en forme de descente de la courtille entre urbanisme post-moderne et décor champêtre à partir d'un point culminant de Paris. Charles Trenet et Maurice Chevalier y ont laissé leur âme, mais oui madame.

     P46 Le Faubourg Saint Honoré
    Belle et luxueuse endormie, elle cache beaucoup de merveilles et de découvertes. Riche de nombreux hôtels particuliers, parallèle aux champs Élysées, c'est aussi une lisibilité unique de développement urbain depuis le  XVIIIe siècle. Lieu de pouvoir à  déchiffrer.

    P46.A  3heures : L'Intégrale / P46.B 2heures : Les hôtels particuliers / P46.C 2heures : le faubourg du Roule

     
    P47 Bercy
    Parcours dans le jardin de la mémoire autour du souvenir viticole (avril à octobre). Largement méconnu, le parc de Bercy est une authentique réussite architecturale, grâce au décor évocateur et intellectuellement brillant qui prit la suite des entrepôts. 3 heures

    P48 Enceinte de Philippe Auguste RG
     Partons sur la piste des vestiges de l'enceinte du XIIIe siècle en Rive Gauche. Outre sa trace, les histoires abondent le long de son parcours de 2.6 km. 3 heures

    P49 Enceinte de Philippe Auguste RD
    Parcours en Rive Droite sur la piste des vestiges de l'enceinte du XIIIe siècle. Parcours de 2.8 km et histoires de la guerre de cent ans jusqu'à François Ier. 3 heures

    P50 Le beau bourg Saint Martin
    Hermétisme, Alchimie et Astrologie autour des anciennes rues qui bordent le centre Pompidou jusqu'au conservatoire des arts et métiers. Nicolas Flamel, tour Saint Jacques et vieilles maisons de Paris. 3 heures.

     

    TARIFS

                               



    --> Pour un groupe déjà constitué :

    Devis sur demande - Réponse sous un jour ouvré

    a)  Soit un parcours catalogue standard dans la liste proposée ci-dessus.


    jusqu’à 6 personnes            :     forfait groupe 100 € (HT)

    jusqu'à 15 personnes          :     forfait groupe  150 € (HT)

    jusqu’à 20 personnes         :      forfait groupe  200 € (HT)

    majoration de 20 euros pour les visites en anglais.

    b) Soit un parcours spécifique étudié et proposé sur demande à partir du catalogue ci-dessus  : 

    Autour de 150 € (HT). Fonction du nombre, de la durée et du parcours demandé

    Contactez-moi  pour le devis à l'adresse : contact@lesparisdld.com  

    --> Pour s'inscrire individuellement aux visites programmées (plusieurs associations ensemble)

    Pour connaître les dates ou recevoir les annonces de nouvelles visites proposées : inscrivez vous à la liste de diffusion en le demandant par mail à contact@lesparisdld.com . Vous serez dans un groupe d'une quinzaine de personnes de plusieurs associations différentes, la visite est au tarif de 14 Euros.
    conditions générales de vente.

    À bientôt pour de belles découvertes !

    Visite guidée Buttes Bellevilloises



    Visite Guidée Rosa Park

    Visites Guidées Dominique Lacan

    Visite guidée cour du quartier Popincourt Oberkampf

    Visites guidées à Paris

    SÉLECTIONNÉ PAR