• ✅ Visite Paris avec un Guide Conférencier

    🔎 VOUS SOUHAITEZ VISITER UN QUARTIER PRÉCIS ? UTILISEZ LE MOTEUR DE RECHERCHE CI-DESSUS
     
     

      📆      PROGRAMME DE FÉVRIER 2024 ?                       CALENDRIER ICI  

    📆      PROGRAMME DE MARS  2024 ?                       CALENDRIER ICI   

     

     

              CONNAÎTRE LES POSSIBILITÉS DE VISITES SUR MESURE ICI

     

              CONNAÎTRE LES TARIFS  ICI

     

             RÉDIGER UNE DEMANDE SPÉCIFIQUE ?    FORMULAIRE ICI 


            ÊTRE PRÉVENU DES FUTURES VISITES ? ENTREZ VOTRE EMAIL CI-DESSOUS





    Vous souhaitez mieux connaître la capitale, marcher dans Paris en groupe ou offrir un cadeau à un proche ? pourquoi pas une visite culturelle guidée d'un quartier avec un spécialiste de l'Histoire de Paris ? Comment comprendre ce labyrinthe ?  La  ville est de plus en plus ouverte aux activités physiques et culturelles. Les visites regroupent plusieurs associations qui offrent des regroupements d'intérêts communs et marcher permet également de soigner sa condition physique.

    Visite Guidée Avenue Foch


    Le contenu des visites guidées affiche une dominante  architecturale, artistique et historique de certains quartiers qui font sens dans Paris. Il s'adresse à des individuels, à des groupes constitués, associations, touristes de passage, entreprises, ou groupes d'amis.

    Toutes les visites se font avec audiophone. Écouteurs personnels jack 3.5mm acceptés.

    Visites guidées avec audiophones

     

    Tous ces parcours ont des thèmes distincts qui les rend intelligibles et cohérents dans le mille-feuille bi-millénaire parisien.


     




    Carte d'exemples visites guidées



    Que visiter à Paris ?

     

    ⬇️ LISTE DES VISITES ⬇️


    ✅P1 -    De Saint Germain des Prés à Saint Séverin : Dans les pas de Denis Diderot🚶
    Parcours entre l'église de Saint-Germain des Prés et celle de Saint-Séverin sur les pas de Denis Diderot ou des révolutionnaires de 1789, dont beaucoup habitaient le quartier et fréquentaient le Procope. Comment Haussmann a-t-il transformé ce quartier historique avec "son" boulevard Saint Germain. Quels sont les vestiges et les différences entre ces architectures d'avant et d’après 1860 ? d'où vient cette passion du quartier pour la littérature ?

    P1.A  L'Intégrale / P1.B Paris Révolutionnaire (1ère partie - Rive Gauche) 🚶

    ✅P2 -    Le Louvre par la chaussée des artistes 🚶
    Parcours mythique des étudiants, académiciens et des artistes entre Saint-Germain des Prés et le Louvre par le pont des Arts. La chaussée des artistes serpente entre les centaines de galeries d'art de ce quartier, mais aussi entre l'école des Beaux-arts et les Académies devenues Institut, avant d'arriver au palais, devenu le plus grand musée du monde après les avoir chassés. La vocation du Louvre est-elle d'être un musée ?

    P2.A  L'Intégrale / P2.B Autour du Grand Louvre et des Tuileries  🚶 / P2.C Parcours intérieur sculptures greco- latines au Louvre (à venir)

    ✅P3 -    Les passages couverts romantiques 🚶
    Parcours dans les galeries entre le Louvre  et les Grands Boulevards (en semaine ou samedi seulement). Les galeries commerciales XIXe siècle ont toujours autant de charme, celui de passages romantiques empruntés par l'élite intellectuelle et artistique pour se rendre à leurs rendez-vous festifs. Ils ont pour nom Véro-Dodat, Vivienne, Choiseul, Feydeau, Panoramas etc. nous referons le parcours typique du jeune dandy : un Rastignac, un Rubempré, un Valentin vers ce que Musset appelait "les Grandes Indes".

    ✅P4 -    L'île de la Cité 
    🚶
    Parcours dans l’île de la Cité. Cœur historique de Paris. De la cathédrale Notre Dame de Paris au square du Vert-Galant, c'est le berceau de Paris, riche en évènements, personnages surprenants, œuvres littéraires, légendes urbaines et mystères. Il sera question du passé glorieux du chapitre et de l'avenir de l'île, avec les projets en cours. Sujet d'actualité depuis l'incendie de 2019, avec l'état des travaux de restauration, mais aussi avec le départ prévu des administrations.

    ✅P5 -    L’île Saint-Louis  🚶
    Parcours historique dans l’île Saint-Louis, belle île en Seine. Née du Grand Siècle, longtemps déclassée, elle a retrouvé son charme unique et sa tranquillité légendaire. Elle ne prend sa forme définitive qu'au XVIIe siècle dans un programme d'urbanisme précis confié à Christophe Marie. Les membres de la famille Le Vau en seront les principaux architectes. Elle est restée quasiment identique jusqu'à aujourd’hui et nous verrons les lignes de ruptures, mais surtout les particularités de ses hôtels particuliers dont les architectures et les balcons sont uniques à Paris.

    ✅P6 -    Le gros Caillou 🚶 & Le Paris des droits de l'homme 🚶
    Parcours du champ de Mars aux Invalides sur le thème des expositions universelles qui se sont tenues régulièrement dans ces grands espaces et en bord de Seine à l'âge du progrès. 1855,1867,1878,1889,1900,1925,1937 c'est toute l'histoire de la révolution industrielle qui a défilé sous les voûtes de la galerie des machines, du palais de l'électricité ou du Grand Palais. Les espaces le long de la Seine en ont gardé la trace. C'est aussi le lieu idéal pour un parcours thématique sur le Paris des droits de l'homme.

    P6A - Les Expositions universelles  🚶 /   P6B - Le Paris des droits de l'homme 🚶 / P6C - Le village du Gros Caillou (à venir)

    ✅P7 -    Le quartier Latin et ses collèges🚶
    Découvrons le parcours historique de ce quartier intellectuel depuis le Moyen Age, ses collèges, ses étudiants. "Paris est une ville de clercs" disait Jean Favier. A nous de savoir déchiffrer ce que signifie cet adage. L'esprit des lieux souffle toujours sur les pentes de la montagne Sainte-Geneviève : Sorbonne, Henri-IV, Louis-le-Grand, Collège de France, Saint-Louis restent des enseignes prestigieuses pour l'élite nationale comme leurs prédécesseurs l'étaient autrefois. Ce sont d'ailleurs souvent les mêmes qui ont changé de nom et oublié le latin...

    ✅P8 -    La barrière d’Enfer (la route d'Orléans)🚶
    Parcours sur le double Cardo de la rive Gauche, entre la rue d'Enfer et la rue du faubourg Saint-Jacques en passant par la rue Cassini, l'Observatoire ou la rue de la Tombe Issoire. Un quartier marqué par ses institutions religieuses. Le pays des institutions hospitalières et des retraites d'autrefois s'est brillamment transformé avec des architectures modernes et des ateliers d'artistes. L'esprit des lieux rassemble des personnages atypiques : des Jansénistes, st Vincent de Paul, le géant Isauré dialoguent avec les artistes du début du XXe siècle et leurs ateliers comme ceux de la villa Seurat.


    ✅P9 -    Aux fil(s) de la Bièvre🚶
    Parcours des Gobelins à la butte aux Cailles sur la trace de la rivière de Bièvre. A quoi servait-elle ? Pourquoi l'a-t-on enterrée définitivement ? Peut-on vraiment faire disparaître une rivière ? Peut-on aussi la faire renaître ? sujet au cœur de l'actualité urbaine puisqu'il en est question aujourd'hui. De la Butte aux Cailles à la cité Florale, nous traverserons la vallée de la Bièvre, profondément transformée à partir de la couverture de la Bièvre en 1912 avec de nombreuses cités fleuries et populaires.

    P9.A  L'Intégrale / P9.B De la Butte aux Cailles à la cité Florale 🚶

    ✅P10-    Le Cimetière Montparnasse    🚶et Plaisance 🚶

    Parcours au cimetière Montparnasse et de son moulin. Légendes, histoires et tombes célèbres où reposent Jean-Paul Sartre,Simone de Beauvoir, Marguerite Duras, Jacques Chirac, Raymond Barre, Serge Gainsbourg, Charles Baudelaire, Jacques Demy, Eugène Ionesco, Pierre Laval, Man Ray, Juliette Gréco, Mireille Darc, etc. 
    Le cimetière de Montparnasse est au cœur du développement artistique du quartier après la première guerre mondiale : de nombreux artistes sculpteurs trouvèrent là une nouvelle clientèle.

    P10A Le cimetière Montparnasse P10.B : Le quartier Plaisance

    ✅P11 -   Les Artistes de Montparnasse      🚶 


    Le quartier Montparnasse orienté sur les artistes qui vécurent dans ce quartier au début du XXe siècle : Les muses du Parnasse leur avaient tous donné rendez-vous : Modigliani, Picasso,  Prévert, Breton, Soutine, Léger, Zadkine, Foujita et la génération perdue des américains de passage : Man Ray, Hemingway, Fitzgerald etc.. L'endroit le plus cosmopolite au monde, le plus libre aussi entre  puritanisme américain et communisme russe. Découvrons les lieux mythiques des "Montparnos" et de leurs créations.

    ✅P12 -    Le village Vaugirard (XVe arrondissement)🚶
    Parcours dans l'ancien village de Vaugirard (val Gérard) devenu le grand XVe arrondissement de Paris. Un faubourg attachant et indépendant qui accepta difficilement l'annexion de 1860. L'ancienne rue principale du village de Vaugirard a donné son nom à la rue de Vaugirard, la plus longue de Paris. Elle réserve toujours des surprises. La visite sera ponctuée par de nombreux espaces verts qui rythment ce quartier en remplacement des anciens espaces industriels. Nous prendrons la petite ceinture jusqu'au parc de Vaugirard autrement dit Georges Brassens.

    ✅P13 -    Le Beau Grenelle (XVe arrondissement) 🚶
    Visite dans l'ancien village de Grenelle, le beau Grenelle, qui n'est pas un centre commercial ! mais le rêve fou d'un entrepreneur qui voulu créer une nouvelle ville aux portes de Paris sous la Restauration : Jean-Léonard Violet.
    Nous trouverons une certaine cohérence dans ces architectures de l'époque romantique et tacherons d'identifier les composantes de l'ancien village dans la ville moderne : rue principale, mairie, théâtre, église, port, maisons de rapport, villas palladiennes, etc. Annexé à Paris en 1860, l'ancien village est aujourd'hui une partie du XVe arrondissement. Nous terminerons dans l'île aux cygnes.
     

    ✅P14 -    Le Faubourg Saint-Victor🚶
    Parcours entre l'ancienne abbaye de Saint-Victor, le Jardin des Plantes, les arènes de Lutèce et la rue Mouffetard. Voyage historique sur 2000 ans d'histoire parisienne. Trois visites plus spécialisées sont proposées pour découvrir le merveilleux Jardin des plantes et ses fameux botanistes,  retourner aux origines de Paris sur un parcours dédiée aux vestiges romains des Arènes de Lutèce à l’île de la Cité fortifiée ou encore découvrir le pittoresque quartier Mouffetard.

    P14.A  L'Intégrale / P14.B Le Jardin des plantes 🚶 / P14.C Lutèce (Paris Romain) 🚶 / P14.D Le village Mouffetard 🚶

    ✅P15 -    La Rue Impériale du Louvre à l'Hôtel de Ville🚶
    Parcours entre la grande colonnade du Louvre et l'Hôtel de Ville de Paris autour d'une rue fantôme mais légendaire entre les deux autorités. Nous suivrons les traces d'un rêve inachevé : Louvre royal, St Germain l'Auxerrois, la Samaritaine, la rue Saint Éloi, le Châtelet, la rue Victoria et enfin l’Hôtel de ville, haut lieu de décision de la vie municipale et de révolutions jusqu'en 1870 et depuis 1975. Vieux rêve inachevé, l'histoire a voulu que le Louvre et l’Hôtel de Ville ne soit jamais mis en perspective et  leur conflit est visible dans l'urbanisme parvenu  jusqu'à nous.

    ✅P16 -    Le noble Faubourg Saint Germain🚶
    Parcours dans le très aristocratique faubourg Saint Germain. Magnifiques hôtels particuliers, ministères et ambassades sont devenus le cœur du mythique VIIe arrondissement. Un quartier plus que jamais protégé avec une riche histoire. Carrefour silencieux de surveillances discrètes, c'était autrefois le décor somptueux et le jardin privé de la noblesse. En distribuant les hôtels,  la République a sauvé  plus d'une merveille : Palais Bourbon, Hôtel Matignon, Hôtel de la  Rochefoucauld et de nombreux autres de cet îlot unique que rencontrerons sur le chemin.

     
    ✅P17 -    Les Halles et Montorgueil🚶
    Parcours dans le ventre de Paris et autour de sa nouvelle "Canopée". Quand il bouge, c’est qu’il se passe quelque chose : Il digère l’Histoire de Paris. Bouleversé depuis la disparition des Pavillons de Baltard, c'est maintenant la bourse de commerce qui vient d'être rénovée pour une nouvelle étape.
    Nous suivrons les rues autour de l'église Saint-Eustache et de Montorgueil à la recherche des adresses gourmandes qui subsistent (pied de cochon, l'Escargot, Louchebem...) et du souvenir de nombreux personnages célèbres qui animèrent ces lieux.

    P17.A   L'Intégrale 

     
    ✅P18 -    Le quartier du Marais🚶
    Autrefois princier, le Marais a retrouvé son attrait, celui du XVIIe siècle, des beaux hôtels particuliers, des fastes et de la préciosité. Sauvé in-extremis par les circonstances, ce quartier à la mode aujourd'hui est passé par une étape, celle du sinistre "îlot insalubre numéro 16" au milieu du XXe. Revoyons la part d'ombre et de lumière de cet embellissement urbain et les merveilleux vestiges sauvegardés de cet endroit magnifique, maintenant secteur protégé (H.Sully, H.Sens, Pl.Vosges, Chateau frileux, rue F.Miron,etc.). Nous partirons de la place des Vosges et terminerons au métro Saint Paul.

    P18.B  Visite du Musée Carnavalet ( première partie : Avant 1789) 🚶

    P18.C  Visite du Musée Carnavalet ( seconde partie :  Après 1789) 🚶

    ✅P19 -    Templiers🚶
    Parcourons la piste des Templiers. Moines guerriers français, c'est à Paris qu'ils se replièrent à la fin des croisades, en attendant leur terrible châtiment.
    D'un enclos l'autre, la ville montre une curieuse persistance : nous partirons de l'enclos des archives qui conserve les trésors de l'Histoire de France,  puis nous traverserons les anciennes terres du Temple qui gardaient les précieux  trésors de l'Ordre médiéval. Nous terminerons dans ce que fut l'enclos fortifié, dont il ne reste qu'une présence et quelques marques au sol, mais qui a donné naissance à un beau square. (mardi à samedi seulement) 

    P19.A   L'Intégrale / P19.B  L'enclos des Archives et autour (musée de l'Histoire de France)  (à venir)


    ✅P20 -    Le quartier du Sentier🚶
    parcours autour du sentier des loups, devenu aujourd'hui le sentier des louves. Ce quartier qui longeait l'enceinte a gardé la trace des ses mœurs légères et d'une histoire chaotique. La nuit venue, on claquait des dents dans la cour des miracles. Les loups ont disparu, mais les adeptes de marie l'égyptienne sont toujours là, arpentant ces rues devenues maintenant le chemin des louves. On trouvera aussi sur le parcours de belles réalisations comme l'hôtel des dames de Saint-Chamond ou une église Notre-Dame née d'une bonne nouvelle. laquelle ?   (en semaine seulement ou samedi par exception).


    ✅P21 -   les places Royales (Victoires,Vendôme,Concorde) 🚶
    La statue de la place royale était l'ancrage de la présence du Roi à Paris. C'est ce que nous verrons dans ce parcours autour des places royales (Victoires,Vendôme, Concorde). C'était aussi le sens du décor de la ville Neuve du cardinal de Richelieu, lotie au XVIIe siècle à  l'aide de prestigieux architectes. Chacune a sa propre histoire et sa beauté spécifique. Nous croiserons d'autres magnifiques hôtels particuliers de l'époque sur notre parcours, comme l'hôtel Mazarin ou l'hôtel Lully  P21.A  Les places Royales / P21.B Paris Révolutionnaire (2ème partie - Rive droite)

      ✅P22 -   Parcs Montsouris 🚶 & Cité Universitaire 🚶  & Ateliers d'artistes🚶
    balade verte entre deux parcs : Le parc Montsouris et celui la Cité Universitaire.Un parc à l'Anglaise précède un parc à la Française. Deux époques, deux histoires, deux endroits attachants dans une même promenade ou deux visites spécialisées sur chacune de ses composantes : Les verts du parc haussmannien ou l'aventure de cette réalisation pour étudiants construite dans les années 20 à la place de l'enceinte de Thiers. Nous poursuivrons cette visite avec un focus spécifique sur les ateliers d'artistes du début du XXe siècle bordant le parc, témoins de l'art moderne.
     P22.A L'Intégrale / P22.B  Le Parc Montsouris  / P22.C Cité Universitaire / P22.D Les ateliers d'artistes autour du parc Montsouris

      ✅P23 -   Le Faubourg Saint-Antoine🚶
     Le quartier des artisans du meuble et des révolutions.  Rues de ce faubourg magnifiquement décrit chez Jean Diwo. Son symbole est le génie ailé et sa devise s'inscrit en lettres d'or au bas de la colonne de la Bastille :
    "A la gloire des citoyens français qui s'armèrent et combattirent pour la défense des libertés publiques"
    A ses carrefours et dans ses cours, on peut y lire 1789,1792,1830,février 1848, mais aussi Juin 1848, 1851, mais aussi 1871, 1936 etc. C'est aussi le quartier des artisans du bois depuis son origine avec de merveilleuses créations : Boulle, Riesener, Jacob, Martin Carlin etc.. Retrouvons-nous au tout début de cette histoire : devant l'abbaye de Saint-Antoine des champs. (en semaine ou samedi par exception).

      ✅P24 -   Vers Charonne🚶 et le Père Lachaise classique  🚶 et astrologie au Père Lachaise 🚶
    Charonne : petit village qu'on dit "perdu derrière le cimetière du père Lachaise". Ce parcours propose une variation moderne de celui que fit l'intrépide Jean-Jacques Rousseau le 24 octobre 1776. (deuxième promenade)   "Des chars élégants sur les pas du plaisir amenaient la beauté, sur ces riants coteaux, dans ces joyeux bocages, naguère avec l'amour régnait la volupté"     
    Reprenons le voyage bucolique vers Charonne... que sont vergers, jardins & courtils fleuris devenus ? Petits jardins méconnus, un pavillon d'une ancienne folie, le cœur de l'ancien village toujours lisible, les églises de Charonne et Saint Jean Bosco, l'emprise des anciennes  vignes transformée en impasses... 
    P24.A L'Intégrale  / P24.B Visite Classique du Père Lachaise / P24.C Astrologie au Père Lachaise                                                                                                                                                                               
     
    Parcours dans le bois de Vincennes du lac  Daumesnil jusqu'au château de Vincennes. Une formidable histoire qui commence par l'exposition internationale de 1931 : nous verrons ce qu'il en reste au rayon des souvenirs, dont le palais des colonies. Elle se poursuivra dans le bois en évoquant un passé chargé d'anecdotes et d'aventures forestières  comme la chasse les restaurations successives du bois de Vincennes. Nous terminerons autour de l'enceinte voulue par Charles V, à la fois musée et territoire militaire. / P25.B Curiosités du Bois de Boulogne (à venir)

      ✅P26 -   Village de Passy🚶 et Cimetière de Passy 🚶
    parcours sur les traces du vieux Passy-les-eaux, village très aristocratique où les célébrités ont toujours aimé s'installer pour soigner leurs maux et profiter du calme et de la vue en bordure de Seine. Nous évoquerons Benjamin Franklin, Georges Clémenceau, Le Riche de la Poupelinière, La princesse de Lamballe, la famille Delessert, et beaucoup d'autres dont bien sûr Honoré de Balzac qui vécut dans une maison qui existe toujours, devenue son musée. Alternative : Visite du Cimetière de Passy, lieu de repos de nombreuses célébrités.
    P26.A   L'Intégrale / P26.B  Visite du cimetière de Passy

      ✅P27La Nouvelle Athènes🚶
    parcours dans le quartier romantique du début du XIXe siècle. Dumas, Sand, Chopin, Hugo, Gautier, Vigny, Delacroix, Tourgueniev, Marie d'Agoult, Delphine Gay, Pauline Viardot s'y trouvaient ou s'y retrouvaient à l'époque la plus riche de notre littérature. D'une église l'autre, entre Notre Dame de Lorette et la Trinité, les rues de la Nouvelles Athènes dessinent un paysage unique pour les arts et les idées. Ces artistes vivaient à proximité des théâtres et le regard tourné vers une Grèce en lutte pour sa liberté. Ils recrutaient, chantaient, peignaient, versifiaient, quêtaient en faveur des grecs de Scio ou de Missolonghi. 
     
      ✅P28 -  Reuilly Bel-Air 🚶 & Cimetière de Picpus 🚶
    parcours vert le long du plateau du Bel Air, au cimetière privé de Picpus et sur l'ancienne ligne de la Bastille devenue "promenade plantée" (en semaine ou samedi pour le cimetière). La rue de Picpus, très ancienne, a su préserver son héritage. les quartiers Bel-Air et Reuilly se sont transformés le long de l'ancienne emprise ferroviaire : Promenade plantée, église Saint-Esprit, Fontaine de la place Daumesnil, gare de Reuilly, jardin de Reuilly, esclaves de Yanowski, jardin Saint-Eloi.
    P28.A  L'Intégrale / P28.B  Cimetière de Picpus / P28.C Quartier Reuilly & Bel-Air

     ✅P29 -  XXIe siècle autour de l'Avenue de France🚶
    parcours d'architecture contemporaine autour de la BnF et de l'avenue de France (en semaine ou samedi) Paris est-il sorti de son sommeil architectural ? Formes organiques, couleurs vives, matériaux innovants, nouvelles tours et actualité urbaine sont au programme. Paris est-il sorti de son sommeil architectural ? on peut le penser en se promenant sur cette avenue de France. Les Géants côtoient les nouveaux îlots ouverts, parcs et vestiges de l’ère industrielle fièrement réhabilités. école d'Architecture, université Diderot, Frigos, station F etc.. Pour plaire, le paysage urbain doit il être spectaculaire ?
     
      ✅P30 -   De la Madeleine à Saint Augustin (Quartier de l'Opéra Garnier)🚶
    parcours entre les églises de la Madeleine et celle de Saint Augustin, quartier de luxe et de divertissements près des boulevards et de l'Opéra de Charles Garnier. C'était aussi celui de Marcel Proust au 102 Boulevard Haussmann et de l'affirmation d'une aristocratie financière et intellectuelle : théâtres, banques, hammam, hôtels, grand magasin, salles de spectacle, parfumerie, ivoires, plaisirs, luxure. Nous passerons aussi dans un joli square qui entoure un espace calme et insolite : la chapelle expiatoire, ancien cimetière des victimes de la Révolution.

      ✅P31 Parc de La Villette 🚶
    Parcours dans le jardin extraordinaire de Bernard Tschumi, l'homme à l'écharpe rouge. Partons à la découverte de l'animation permanente des "folies" qui parsèment l'immense parc qui a pris la place des anciens abattoirs de la Villette. Son décor très largement voué maintenant à la musique : Zénith, Philharmonie, Conservatoire, Cité de la Musique, Trabendo, Cabaret sauvage, Hall de la chanson en font la capitale parisienne de la création orchestrale. La Cité des Sciences et la Géode nous font oublier les processions d'autrefois, vouées aux abattoirs. Les animaux sont maintenant bien tranquilles dans la pittoresque ferme urbaine.

      P32 Combiné des quatre buttes bellevilloises  🚶

    Quatre histoires urbaines, quatre escalades plus ou moins raides sur les pentes de Belleville.Cette promenade tout en relief nous mènera de butte en butte vers des sommets de la capitale. Dans un parcours très végétal, nous enchaînerons les verts de la butte Bergeyre, ceux du parc des Buttes-Chaumont, les reliefs de la Mouzaïa pour terminer au belvédère du parc de Chapeau-Rouge. Ce parcours sera l'occasion de revenir sur l'histoire de ces lieux jadis effrayants, devenus aujourd'hui très prisés par ceux qui aiment la verdure et la tranquillité. Nous partirons de la place du colonel Fabien à proximité de laquelle se tenait le gibet de Montfaucon, puis gagnerons un des plus beaux points de vue parisien proche de l'ancienne fortification où Jaurès prononça son fameux discours de 1913. 

     
      ✅P33 Les Deux Gares 🚶 et Rosa Parks 🚶
    Visite de curiosités autour et dans ces deux gares parisiennes qui sont peu connues car on a généralement un train à prendre : parcours sur l'emprise ferroviaire du nord de Paris le long du "col de la Chapelle". Étrangement, le passage entre Montmartre et Belleville a toujours été celui des passants, des migrants, des arrivants, des partants, des voyageurs. Les gares et les lignes de chemin de fer du Nord et de l'Est nous le rappellent. École, Église, jardin, emprise ferroviaire. Elles font partie des plus grandes et des plus fréquentées d'Europe. Ces deux gares jouent un rôle essentiel dans le réseau ferroviaire français et international (Eurostar,Thalys) et conduisent aussi au souvenir du départ des poilus à la gare de l'Est en 1914 .P33.A. vers Rosa Parks / P33.B Autour des Gares de l'Est et du Nord


      ✅P34 Montmartre 🚶
    Parcours autour des paysages, des personnages et les monuments célèbres de la butte. Artistes, peintres, originaux en tout genre firent la gloire de cette république du folklore. Il existe plusieurs Montmartre enchevêtrés dans un décor admirable : nous partirons du boulevard Rochechouart qui porte le nom d'une des nombreuses abbesses qui se succédèrent dans l'abbaye bénédictine. C'est le Montmartre mystique que nous rencontrerons en montant vers la Basilique du sacré cœur : celui de St Denis, d'Ignace de Loyola, du vœu National et de la petite église St Pierre qui a réussi à survivre aux siècles,
    mais nous rencontrerons aussi ensuite le Montmartre des artistes avec le musée qui leur est consacré, celui d'Utrillo, de Renoir et de Suzanne Valadon....


      ✅P35 Pigalle🚶 et Cimetière de Montmartre 🚶
    parcours dans un quartier sulfureux célèbre dans le monde entier, mais paradoxalement peu visité par les parisiens. Une histoire immorale, riche et troublante autour du boulevard de Clichy.Pigalle, le nom est connu dans le monde entier.  C'est souvent le souvenir pittoresque que conserve le touriste étranger de son séjour parisien, celui d'un quartier à sex-shops, avec ses néons tapageurs, ses spectacles à plumes et ses boutiques kitschs qui forment un décor de carte postale. Le cimetière de Montmartre, à proximité, est le lieux de repos de nombreux artistes célèbres de son son histoire.
     P35.A   L'Intégrale / P35.B  Visite du cimetière de Montmartre


      ✅P36 -  Avenue Montaigne  (Le petit Triangle d'Or) 🚶
    Un parcours de luxe le long de l'avenue Montaigne dans le quartier François 1er. Couturiers, modistes, créateurs, parfumeurs, stylistes assurent la richesse de ce quartier. Comme nous le verrons, la mode a aussi sa propre histoire, ses propres musées (Dior,Saint-Laurent), son hôtel favori (Plaza Athénée), ses histoires dramatiques (Incendie du bazar de la charité) mais surtout ce sont de très belles boutiques des plus grands créateurs du monde (Gucci, Dior, Chanel, Louis Vuitton,etc.)

      ✅P37 Le parc Monceau et les hôtels particuliers 🚶
    Visite d'architecture urbaine dans le parc Monceau et ses rues voisines. La folie du duc de Chartres fut la plus étonnante réalisation urbanistique du siècle des lumières. Un hôtel très particulier à la fois maison de ville et de campagne. Le parc Monceau présente deux parcs en un : le parc actuel réalisé par Alphand sous Napoléon III recouvre la folie dessinée un siècle plus tôt par Carmontelle, dans l'esprit de ceux de Bagatelle ou du désert de Retz. Cette double origine est unique à Paris. Son commanditaire rêvait d'un pays d'illusions : « tous les temps et tous les pays en un seul lieu ». Nous suivrons également les luxueux hôtels particuliers issus de son lotissement.

    P38  Avenue Foch🚶
    L’avenue des Champs-Élysées n’est peut-être pas la plus belle du monde. Partons à la découverte de celle qui peut également prétendre à ce titre : l'extravagante avenue Foch. Inimitable et connue dans le monde entier pour ses splendeurs, c'est l'ancienne avenue de l’Impératrice vers le bois de Boulogne, c’est aussi la plus large de Paris avec ses hôtels particuliers prestigieux qui bruissent de faits divers, d’anecdotes sulfureuses et de souvenirs semi-historiques, résultats du mélange doré de vieille aristocratie, grande bourgeoisie d’affaires, jet-set, pétrodollars ou biens mal acquis. De la joie au macabre, de la danse des canards à l’antre du docteur Satan, des romans de Patrick Modiano à  l'occupation.

      ✅P39 La Défense🚶
    Les révolutions de de l'art contemporain et de l'architecture à la Défense. Un îlot de modernisme froid qui se  pare maintenant clairement de verdure et d'art, en-veux-tu-en-voilà. Une transformation étonnante. Nous partirons de la première tour "Initiale" toujours fringante et remonterons jusqu'à l'arche  de la Défense "Le Cube". Nous nous attarderons sur les tours les plus significatives au cours des grandes heures de la Défense et sur les œuvres d'art significatives qui parsèmes la dalle, maintenant un vrai musée urbain. L'été, la visite sera complétée  par l'observation de l'exposition annuelle temporaire des "extatiques".

      P40 Auteuil 🚶 et La Muette 🚶
    Partons à la découverte  d'Auteuil et des réalisations d'Hector Guimard. Auteuil a toujours été gâtée par la nature : bien à l'abri des rejets parisiens, caressée par l'air du bois de Boulogne, dotée d'une belle vue sur la Seine et connue pour ses sources, y habiter était un privilège et son histoire nous le confirme. C'est aussi un musée vivant de l'Art Nouveau avec de nombreuses réalisations d'Hector Guimard. Architecte original,  porte drapeau d'un style esthétique à contre courant du mouvement moderne. Nous suivrons un parcours historique et artistique très riche  qui permet d'apprécier son unicité. La visite du  quartier de la Muette propose la découverte d'un endroit méconnu mais riche en originalités.

     P40.A Auteuil P40.B Chaussée de la Muette

      ✅P41 Luxembourg 🚶 et Saint Sulpice 🚶  

    Découverte historique autour du Jardin du Luxembourg et de l'église Saint-Sulpice. Nous verrons ce qui rend attachant ce quartier unique au cœur de Paris.  Deux visites complémentaires permettent de connaître le merveilleux jardin dit "romantique" bien que créé pour Marie de Médicis autour de son palais. Non loin de là, un quartier se développera autour de l'admirable église Saint-Sulpice, des rues Férou et Servandoni, sous l'influence d'Anne d'Autriche et des institutions religieuses.

    P41.A  L'Intégrale / P41.B  Palais et Jardin du Luxembourg / P41.C  Quartier de Saint Sulpice, Férou, Servandoni

     
    P42 Batignolles-Epinettes  🚶

     
    Parcours initiatique des jardins issus de la transformation de l'ancienne emprise ferroviaire des Batignolles. Un rendez-vous idéal pour découvrir l'histoire du quartier et les différents styles de jardins parisiens qui ont remplacé la voirie ferroviaire : voie de petite ceinture, square de type Haussmannien, jardin des années Trente avec un point particulier sur celui des Batignolles (MLK), récent et modèle du jardin contemporain et son urbanisme environnant. La visite sera également ponctuée d’originalités et de découvertes  urbaines.

    P42.A L'intégrale / P42.B les Batignolles-Épinettes / P42.C Parc MLK des Batignolles 


     P43 Grands Boulevards   🚶

    Comment sommes-nous passés du "bulwerk", rempart maçonné pour dévier les boulets de canons, au boulevard riant et animé, rempli de curiosités et d'attractions jusqu'à aujourd'hui encore ? Suivons les boulevards de la Rive Droite entre la "porte"  St Martin et l'Opéra Garnier. Retour sur ce que fut ce lieu de rendez-vous inévitable des parisiens et parisiennes en vue au XIXe siècle. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? quelles sont ses attractions ? aime-t-on toujours y flâner comme Yves Montand jadis ?

      P44 -  Popincourt-Oberkampf
    Parcours souvenir sur le patrimoine industriel le long des rues d'Oberkampf et Jean-Pierre Timbaud. Quartier des artisans, les cours métallurgiques sont devenues des lofts ou des ateliers d'artistes, mais aussi celui de la jeunesse. Réflexions sur la gentrification du quartier.

      P45 -  Ménilmontant
    Parcours en forme de descente de la courtille entre urbanisme post-moderne et décor champêtre à partir d'un point culminant de Paris. Charles Trenet et Maurice Chevalier y ont laissé leur âme, mais oui madame.

      P46 Le Faubourg Saint Honoré
    Belle et luxueuse endormie, elle cache beaucoup de merveilles et de découvertes. Riche de nombreux hôtels particuliers, parallèle aux champs Élysées, c'est aussi une lisibilité unique de développement urbain depuis le  XVIIIe siècle. Un lieu de pouvoir à  déchiffrer.

    P46.A  L'Intégrale / P46.B  Les hôtels particuliers autour de l’Élysée / P46.C  Le faubourg du Roule

     
    ✅P47 Parc de Bercy  🚶

    Largement méconnu, le parc de Bercy est une authentique réussite architecturale de Bernard Huet et Marylène Ferrand. Un décor évocateur et intellectuellement brillant qui prit la suite des entrepôts viticoles en multipliant les références au passé jusqu'aux fameuses pirogues retrouvées pendant les travaux. L'histoire du vin reste bien sûr la glorieuse aventure de ce quartier et lui donnera son importance à Paris, mais l'aménagement du lieu offre une merveilleuse opportunité pour l'évocation des jardins historiques depuis le jardin d’Éden. En cela, Bercy mérite bien son titre évocateur de "jardin de la mémoire".


    ✅P48 Enceinte de Philippe Auguste RG
     Partons sur la piste des vestiges de l'enceinte du XIIIe siècle en Rive Gauche. Outre sa trace, les histoires abondent le long de son parcours de 2.6 km. Portes, Poternes et empreinte urbaine. L'enceinte  a-t-elle été utilisée ? contre qui ? Attention : prévoir 3 heures

    ✅P49 Enceinte de Philippe Auguste RD & Tour Jean Sans Peur
    Parcours en Rive Droite sur la piste des vestiges de l'enceinte du XIIIe siècle. Parcours de 2.8 km et histoires de la guerre de cent ans jusqu'à François Ier. Portes, Poternes et empreinte urbaine. Souvenirs des hôtels particuliers et de la guerre civile. Attention : prévoir 3 heures

    P49.A  L'Intégrale / P49.B  Visite intérieure de la Tour Jean Sans Peur 

    ✅P50 Le beau bourg Saint Martin
    Hermétisme, Alchimie et Astrologie autour des anciennes rues qui bordent le centre Pompidou jusqu'au Conservatoire National des Arts et Métiers. Nicolas Flamel, tour Saint Jacques et les plus vieilles maisons de Paris.

     

    TARIFS

                               




      Devis pour un groupe déjà constitué :👇

    a)  Soit un parcours catalogue standard dans la liste proposée ci-dessus. Tarifs moyens :


    jusqu’à 6 personnes            :     forfait groupe 100 € (HT)

    jusqu'à 15 personnes          :     forfait groupe  150 € (HT)

    jusqu’à 20 personnes         :      forfait groupe  200 € (HT)

    jusqu’à 30 personnes         :      forfait groupe  250 € (HT)

    majoration de 20 euros pour les visites en anglais.

    b) Soit un parcours spécifique demandé à partir du catalogue standard  : 

    Autour de 150 € (HT). Fonction du nombre, de la durée et du parcours demandé

    Contactez-moi  pour le devis  Réponse sous un jour ouvré.

    c) Pour les expositions temporaires ou visites de collections permanentes de musée :  Contactez-moi  pour le devis   Réponse sous un jour ouvré.

    dAccompagnement touristique à Paris avec visite guidée hors catalogue :

    • 2 heures : 130€
    • Demi-journée : 175€
    • Journée : 290€

    📞Contactez-moi  pour le devis à l'adresse : contact@lesparisdld.com ou 0627019936  Réponse sous un jour ouvré. 

    >-----------------------------------------------------------<
     
      Pour participer individuellement aux visites déjà programmées (individuels avec diverses associations) 👇


    Pour connaître les dates ou recevoir les annonces des nouvelles visites proposées : inscrivez vous à la liste de diffusion en le demandant par mail à contact@lesparisdld.com . Vous serez dans un groupe d'une quinzaine de personnes de plusieurs associations différentes. Le prix actuel est 14e (12e pour les adhérents individuels). La durée 2h. Vous recevrez le programme du mois en cours dès l'inscription.



    VERSION PDF ICI 

     
    conditions générales de vente.

    À bientôt pour de belles découvertes !

    Visite guidée Buttes Bellevilloises

    Visite Guidée Gares Parisiennes

    Visites Guidées Dominique Lacan

    Visite guidée cour du quartier Popincourt Oberkampf

    Visite guidée enceinte Paris Rive Droite

    Visite Guidée Places Royales

    Visite Guidée Reuilly Bel Air

    Visite Guidée Montmartre


    Visites guidées à Paris

    SÉLECTIONNÉ PAR