Pas de date programmée pour l'instant. Entrez votre adresse si vous souhaitez être prévenu
Suivez ce parcours dans l'ancien quartier noble, devenu celui des ministères et des ambassades. Carrefour silencieux de politiques et de surveillances discrètes : l'hôtel Matignon, l'ambassade d'Italie, le ministère des Armées, l'ambassade de Russie... Autant d'institutions qui ont remplacé les anciennes familles tout en préservant un patrimoine culturel exceptionnel.

C'était autrefois le décor somptueux et le jardin privé de l'aristocratie française. Puis sont venus les Bonaparte et la nouvelle noblesse impériale, les émigrés de retour « chez eux », et enfin la République qui, paradoxalement, en distribuant les hôtels, a sauvé cet îlot unique qu’est aujourd’hui le faubourg Saint-Germain. Ce fut le quartier de Chateaubriand, Julie Récamier, Germaine de Staël, Talleyrand, Pauline Metternich, l'abbé Mugnier, Saint-Simon et des princes du sang. Nous découvrirons les lieux les plus symboliques de cette histoire singulière, remarquablement préservés.

Nous rencontrerons aussi l'église Sainte-Clotilde, joyau néo-gothique du quartier et lieu de rassemblement de l’élite du faubourg. En face, se trouve la plaque en hommage à Jean Monnet, commissaire au plan et « Monsieur Europe » sur l'hotel de Vogüe.

La visite s’achèvera au Palais-Bourbon. Avec son voisin l’hôtel de Lassay, ils forment une paire emblématique au service de la République, marquée par de nombreux bouleversements et symboles du prestige de leurs maîtres successifs.


Questions & Réservations
Réponse sous un jour ouvré.
Quelle visite à Paris ?
