Ce parcours sera l'occasion de revenir sur l'histoire des gares et sur l'évolution de la plus importante emprise ferroviaire de Paris. Cette promenade débutera avec les deux gares historiques que furent la gare de l'Est et la gare du Nord, deux œuvres d'art au service d'une révolution industrielle : le rail. L'architecture de ces deux gares reste le témoignage des premiers bouleversements provoqués sur tout le quartier de la Chapelle.
Paris Gare du Nord |
Nous traverserons ensuite dans le quartier de la Chapelle, très exotique, ou on voyage à peu de frais : le temple de Ganesh, Little Jaffna, la halle Pajol et le jardin Rosa Luxembourg sont des enclaves épicées au coeur du nouveau Paris populaire.
Halle Pajol |
Nous suivrons ensuite la rue d'Aubervilliers pournous rendre au 104, curiosité artistique et vecteur de transformation du quartier. Les curieux apprécieront la plus grande fresque street art de Paris et la plus haute habitation des orgues de Flandre.
![]() |
Mur de néons du 104 par Pascale Marthine Tayou |
Enfin, la dernière partie de notre parcours sera consacrée à l'évolution de l'emprise ferroviaire nord autour de la gare Rosa Parks et des entrepots Mac Donald. C'est ici que se dessine le prototype du Grand Paris, ambition urbaniste pour le XXIe siècle.