Pas de date programmée pour l'instant. Entrez votre adresse si vous souhaitez être prévenu
Visite guidée : le cimetière de Picpus
Le jardin de Picpus, autrefois verger des chanoinesses de Saint Augustin, est devenu le sinistre cimetière de Picpus lors de la Terreur révolutionnaire en 1794. Les exécutions avaient lieu place du "trône renversé" (actuelle Nation), point de départ de la visite.

On y trouve la tombe du marquis de La Fayette et celle de son épouse Adrienne, ainsi que des fosses communes et de nombreuses tombes privées dans un jardin à l'abri des regards.

Le lieu abrite également les carrés des suppliciés, où reposent André Chénier, les carmélites de Compiègne, ainsi que des figures liées à la Révolution française. La chapelle du cimetière, presque intacte depuis 1794, conserve encore la liste des condamnés. Les Mouchy, Noailles, La Rochefoucauld, Beauharmais, Montmorency, Nicolaï, Grammont, Montalembert, Chateaubriand etc. : ces noms qui firent la gloire de l'ancien régime figurent sur les tombes.

Un hommage est rendu dans la chapelle aux carmélites de Compiegne, dont Georges Bernanos et Francis Poulenc raconteront l'histoire. Elizabeth Minet, accusée de vendre des reproductions en platre de la vierge et des saints, la princesse Grimaldi de Monaco, Léonard , le coiffeur de Marie-Antoinette, Thierry, le valet de chambre de Louis XVI sont aussi cités.

L'historien Gosselin Lenotre s'y trouve aussi, par dérogation, ayant écrit l'histoire de la famille Mouchy.
⚠️ À noter : l’entrée est payante (2 € à régler sur place en plus de la visite guidée).
Questions & Réservations
Réponse sous un jour ouvré.
Quelle visite à Paris ?
