• VISITE GUIDEE de Bercy - P47

    Parcours à Bercy autour du parc et de l'histoire viticole. (avril à octobre)


    Il y a 6500 ans, le village de Bercy existait déjà ! ici furent trouvées les fameuses pirogues, le plus ancien vestige parisien à ce jour ; cette découverte exceptionnelle a inspiré la construction du parc et nous le rend lisible. L’esprit des lieux nous fera débuter notre visite près du Ministère des finances : à Bercy se trouvait l’hôtel particulier de l’Avare de Molière. Curieuse anticipation...

    Le ministère des finances à Bercy

    Le parc de Bercy a pris la place des anciens entrepôts de vins aux portes de Paris. il recouvre trois jardins : la Grande Prairie aux vastes pelouses, les Parterres naturels dont une roseraie, une vigne, un potager et enfin son Jardin Romantique. Nous verrons que la conception de ce parc résolument contemporain par Bernard Huet débouche sur l'un des jardins les plus aboutis de Paris, dans lequel tous les détails sont au service d’un récit sous-jacent, invisible mais précis.

    Roseraie du Parc de Bercy

    Le vin fut le plus fidèle compagnon des laïcs ou des religieux pendant des siècles, les romains plantèrent probablement la première vigne parisiennes et les vignes de Bercy font partie des cinq dernières vignes parisiennes. Nous suivrons plusieurs vestiges viticoles qui ont été conservés ici et alimentent le souvenir jusque dans le village de Bercy devenu le "Bercy Village".

    Les rails, vestiges du village viticole
    Les bateaux en provenance des régions viticoles déchargeaient ici leur précieuse cargaison. Bercy resta longtemps en dehors de Paris et en franchise d’octroi. Ceci assura son succès au dépend des beaux hôtels particuliers du quartier, un age d'or qui n'a pas résisté aux ravages du temps. Nous verrons ce qu'il en reste.

    Église Notre-Dame de la nativité de Bercy


     Questions,Réservations:




    Réponse sous un jour ouvré