C'est un parcours autour de l'Avenue de France et ses abords sur le thème de l'architecture parisienne au XXIe siècle développée dans ce quartier et sur les impacts du nouveau PLU "bioclimatique" parisien.
Paris est-il sorti de son sommeil architectural ? on peut le penser en se promenant sur cette avenue de France. Les Géants côtoient les nouveaux îlots ouverts, parcs et vestiges de l’ère industrielle fièrement réhabilités. Nous suivrons les artères de ce nouveau quartier curieusement dénommé « Rive gauche » le long de la Seine initiée par la BNF Mitterrand, ainsi que ses édifices les plus notables autour de l’école d'Architecture, de l'université Diderot, des Frigos et de l’ancienne Halle aux farines couplée aux grands moulins. Le « quartier de la Gare » , humide et désolé, appartient au passé, mais reste visible.
Les Grands Moulins et le jardin Abbé Pierre |
Après un passage à la BnF (architecte Claude Perrault), qui fait figure de vieille dame respectable et pionnière dans l'innovation du quartier, nous remonterons l’avenue de France devant les innovations d’architectes prestigieux souvent en compétition de style (Portzamparc, Viguier, Soler, Schweitzer, Mimram, Riciotti etc.)
Entre la station F, symbole de l’entreprise du XXIe siècle et les « folies » d’Édouard François ou de Jean Nouvel (tours Duo), la promenade ne sera pas cette fois historique mais prospectiviste.
Quel est ce langage ? mixité sociale, déconstructure, biofaçades, pièges à Co2, fenêtres aléatoires, matériaux biosourcés, PLU bioclimatique ?
Maquette sectorisée des "ilots ouverts"du secteur Masséna |
Formes organiques, couleurs vives, matériaux innovants, hauteurs vertigineuses... permettront à chacun de se faire une idée de l’enjeu que recouvre ce formidable jaillissement dans un espace perdu entre les voies de chemin de fer et le fleuve qui a longtemps été abandonné.
Pour plaire, le paysage urbain doit-il être spectaculaire ?
Tours symboliques "HOME" Hamonic/Masson/Comte/Vollenweider (2015) |
La déconstruction est avant tout la réaffirmation d'un "oui" originaire - Jacques Derrida
René Gosciny est le nom d'une rue du quartier |
L'immeuble pont de Marc Mimram |