• VISITE GUIDEE Le bourg Saint Martin - P50

    L'architecture et les couleurs du Centre Pompidou ne doivent pas faire oublier qu'il se trouve dans un des plus vieux quartiers de Paris. Insalubre très tôt, promis à la démolition, il ne sera finalement que partiellement rasé et recevra en son sein le Centre Pompidou "Notre Dame des tuyaux" ainsi que le controversé  Quartier de l'Horloge. Nous partirons de la tour Saint Jacques et terminerons au conservatoire de Saint Martin des Champs, deux autres exemples historiques de métamorphoses.


    L'ancien quartier Beaubourg (îlot insalubre numéro 1)

    Autour des rues Saint Martin, Chapon, Montmorency,  Volta, on trouve encore de très élégantes façades anciennes. Nous verrons  les  principaux protagonistes pour le titre de la maison la plus vieille de Paris : un titre très convoité qui suscite bien des jalousies.

    La plus vieille maison de Paris

    Le quartier est aussi connu pour ses symboles alchimiques ou astrologiques. Ils sont partout. Regardez la tour Saint Jacques, le porche de l'église Saint Merry, la fontaine Vertbois,  la fontaine Stravinski, mais aussi dans les douze signes du zodiaque qui suivront nos pas. Qui est ce Nicolas Flamel, rare témoin de la pierre philosophale ? comment cet homme a-t-il pu laissé une telle empreinte dans la mémoire collective ?


    Le centre Georges Pompidou et la tour saint jacques

    Nous rencontrerons également la rue Quincampoix, où se tenait la banque de Law, autre sorte d'"alchimiste" qui bouleversa la finance par la transformation de papier en monnaie. Comment fonctionnait son système ?  Paul Féval a rendu célèbre un des protagonistes qui prêtait son dos à la signature des transactions : le bossu.

    Devant la banque Law de Lauriston, rue Quincampoix.



     Questions,Réservations:




    Réponse sous un jour ouvré