Parcours entre l'église de la Madeleine et celle de Saint Augustin.
Visite entre l'église des célébrités (Madeleine) et celle de Napoléon III (Saint Augustin) dans le quartier de luxe et des divertissements, à l'ombre de l'Opéra. Nous cheminerons autour de lieux devenus légendaires : théâtres, banques, hôtels, grands magasins, salles de spectacle, mais aussi des curiosités comme la chapelle expiatoire sur l'ancien cimetière des condamnés de la terreur ou l'adresse de Marcel Proust à la Belle Époque.
Nous terminerons à l'église Saint Augustin, conçue
comme mausolée pour Napoléon III et sa famille, qui ne fut jamais
utilisé comme tel, mais qui illustre son souvenir.
Façade de l'église Sainte Marie Madeleine dite "la Madeleine" pour les parisiens |
Nous nous arrêterons sur les réalisations exceptionnelles de l'urbanisme impérial, destinées à accompagner l'opéra de Charles Garnier, très proche
Grand Hôtel de la Paix |
Au milieu de ce tourbillon festif, surgit un étrange sentiment d'expiation du passé : chapelle Royale, rue Tronchet, rue de Sèze, boulevard Malesherbes... Un joli square entoure un espace calme et insolite. Ici reste le souvenir des jours sombres et du charnier où s’entassèrent pêle-mêle Louis XVI, Marie-Antoinette, Charlotte Corday, Brissot, Vergniaud, Camille et Lucille Desmoulins, Danton, Saint-Just, Philippe Égalité et d'autres noms moins célèbres.
Chapelle Expiatoire |
Marcel Proust vivait à deux pas. C'était son milieu depuis l'enfance : quartier chic et élégant qu'il retrouvera le jour venu à l'aide d'une autre madeleine, celle de la recherche du temps perdu. Nous terminerons à Saint Augustin, Splendide temple qui aurait pu devenir la nécropole Napoléon III si la fête impériale n'avait pas tourné court.
Chambre de Marcel Proust, boulevard Haussmann, évocation au musée Carnavalet |