• VISITE GUIDEE Montmartre - P34 - P35

    "Paris : Capitale Montmartre" s'amuse-t-on à dire. Extravagance bien connue d'un village ancestral  qui a su résister au monde moderne ! quelle est son histoire ? Ceci un parcours dans ce village mythique annexé à Paris en 1860...

    Il existe plusieurs Montmartre enchevêtrés dans ce décor admirable : nous partirons de la place d'Anvers, sur ce boulevard Rochechouart qui porte le nom d'une des nombreuses abbesses qui se succédèrent dans l'abbaye bénédictine. C'est un Montmartre mystique que nous rencontrerons en montant vers la Basilique : celui de St Denis, d'Ignace de Loyola, du vœu national et de la petite église St Pierre qui a réussi à survivre aux siècles.


    Basilique du Sacré Coeur à Montmartre
    Basilique du Sacré Cœur à Montmartre
                                                     
    L'autre présence sur la butte est artistique. Les étapes du parcours nous rappelleront qu'ici vécut la plus extraordinaire concentration d'artistes avant la Grande Guerre. Renoir, Lautrec, Modigliani, Van Gogh, Picasso, Braque et beaucoup d'autres. Maurice Utrillo est devenu le symbole de l'artiste de la butte, pour plusieurs raisons. Le petit musée de Montmartre a pu être sauvé, il cultive la légende et les images de la bohème. Il met en scène ce souvenir.


    Vue de Montmartre par Maurice Utrillo
    Vue de Montmartre par Maurice Utrillo

    Enfin, comment évoquer la grande époque de ce quartier sans évoquer la vin ? Nous suivrons la route viticole qui mène au dernier vestige des vignes montmartroises. Dionysos, Eleusis, Rustica : le mythe s'est-il incarné dans l'entassement de cabarets, de guinguettes, de bals sous tonnelles ? La question reste ouverte. Laissez-vous surprendre par le mystère de la butte et venez découvrir ce qui reste invisible à la foule qui monte la rue de steinkerque vers le belvédère. 


    Café Poulbot
    Café Poulbot

     Questions,Réservations:




    Réponse sous un jour ouvré