• VISITE GUIDEE le Faubourg St Honoré - P46

    Parcours le long de la rue du faubourg Saint Honoré



    Au moyen age, la rue du faubourg saint honoré était un chemin qui menait au village du Roule, à hauteur de l’église Saint Philippe. C’est au XVIIIe siècle que grands seigneurs et des financiers commencèrent à l’habiter. C’était le lieu privilégié de l’aristocratie en Rive Droite, avec ses hôtels particuliers et ses magasins de mode. C’est aujourd’hui une belle endormie.

    Eglise Saint Philippe du Roule
    Eglise Saint Philippe du Roule

    Nous partirons de la place Bauveau où se trouvent deux des hôtels les plus prestigieux qui nous soient restés : celui de Bauveau, actuel ministère de l'intérieur et celui de l’Elysée. L’hôtel d’Evreux fut construit en 1718 pour Louis de la Tour d’Auvergne, mais devint célèbre avec Mme de Pompadour, le financier Baujeon et les présidents de la République qui l’occupèrent depuis Louis-Napoléon Bonaparte.


    Place Bauveau
    Place Bauveau
    En arrivant au boulevard Haussmann qui se transforme en Avenue de Friedland, on entre dans ce qui fut le domaine de Nicolas Baujeon, le financier de Louis XV, très généreux et très dépensier : parc, jardin, hôtel particulier, chapelle, hôpital où 24 enfants pauvres étaient élevés comme de grands seigneurs. Seul l’ancien hôtel de Salomon de Rotschild, que nous croiseront plus loin, ou bien l’hôtel Potocki ,à côté, peut nous donner une idée du luxe de ce courtisan zélé.


    Hôtel Salomon de Rothschild
    Hôtel Salomon de Rothschild

    C’est dans la rue Fortunée, qui porte aujourd’hui son nom, que Balzac acheta une propriété pour celle qui venait de devenir sa femme. Hélas, il n’eut que le temps d’y aménager, mais Evelyne Hanska y restera jusqu’à la fin de sa vie. C'est là que nous terminerons notre promenade dans le faubourg Saint Honoré de Balzac.



     Questions,Réservations:




    Réponse sous un jour ouvré