Pas de date programmée pour l'instant. Entrez votre adresse si vous souhaitez être prévenu
Visite guidée le long de la rue du Faubourg Saint-Honoré
Il s'agit de l'une des rues les plus luxueuses de la capitale. Outre le palais de l'Élysée, résidence officielle du président de la République française, la rue du Faubourg-Saint-Honoré est l'adresse d'ambassades, de magasins de luxe et de haute couture ainsi que de galeries d'art et d'antiquités prestigieuses. C’est aujourd’hui la belle endormie d'un faubourg de luxe.
Au Moyen Âge, la rue du faubourg Saint-Honoré était un chemin qui menait au village du Roule, à hauteur de l’église Saint Philippe. C’est au XVIIIe siècle que grands seigneurs et des financiers commencèrent à l’habiter. C’était le lieu privilégié de l’aristocratie de la Rive Droite, avec ses hôtels particuliers et ses magasins de mode.
Nous partirons de la place Bauveau où se trouvent deux des hôtels les plus prestigieux qui nous soient restés : celui de Bauveau, actuel ministère de l'intérieur, et celui de l’Élysée. L’hôtel d’Evreux fut construit en 1718 pour Louis de la Tour d’Auvergne et son épouse, mais devint célèbre avec Mme de Pompadour, les ajouts du financier Baujeon et des présidents de la République qui l’occupèrent depuis Louis-Napoléon Bonaparte.
En arrivant au boulevard Haussmann, qui se transforme en avenue de Friedland, on entre dans ce qui fut le domaine de Nicolas Baujeon, le financier de Louis XV : parc, jardin, hôtel particulier, chapelle, hôpital où 24 enfants pauvres étaient élevés comme de grands seigneurs. Seuls l’ancien hôtel Salomon de Rothschild ou l’hôtel Potocki peuvent nous donner une idée du luxe de ce courtisan zélé.

C’est dans la rue Fortunée, qui porte aujourd’hui son nom, que Balzac acheta une propriété pour celle qui venait de devenir sa femme, Évelyne Hanska. Hélas, il n’eut que le temps d’y aménager, mais elle y resta jusqu’à la fin de sa vie. C'est là que nous terminerons notre promenade dans le faubourg Saint-Honoré « de Balzac ».

Questions & Réservations
Réponse sous un jour ouvré.
Quelle visite à Paris ?
