Pas de date programmée pour l'instant. Entrez votre adresse si vous souhaitez être prévenu
Autour de Port-Royal et de l’Observatoire
Autour de Port-Royal et de l’Observatoire, le pays des couvents, des hôpitaux et des retraites d'autrefois s'est transformé au fil du temps. Le quartier, modernisé par des constructions récentes, conserve néanmoins de nombreuses curiosités qui en révèlent la richesse.
Au centre, se trouvait la Barrière d'Enfer, devenue aujourd'hui la place Denfert-Rochereau, avec sa statue du Lion de Belfort, sa gare et ses célèbres catacombes.
Le promeneur suivait autrefois le Double Cardo romain de la rive gauche, entre la rue d'Enfer et la rue du Faubourg Saint-Jacques. Ces deux voies parallèles, la via inferior et la via superior, restent encore perceptibles. Très tôt, les pèlerinages donnèrent sa vocation spirituelle au quartier.
Ce fut aussi la route des pèlerins, jalonnée d’institutions religieuses telles que hôpitaux et couvents, qui forgèrent le caractère du quartier au XVIIe siècle. L’ancien passage par la barrière d’Enfer inspira le nom de Denfert-Rochereau.
Ce calme attira les astronomes qui installèrent ici leur observatoire. Chateaubriand écrivait :
A deux cents lieues de Paris, je serais moins séparé du monde
.
Nous évoquerons aussi l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul.
Plus éloigné du centre, le quartier s’est transformé avec ses architectures modernes et ses ateliers d’artistes. La rue Cassini a accueilli des écrivains comme Balzac et Alain-Fournier.
Questions & Réservations
Réponse sous un jour ouvré.
Quelle visite à Paris ?