• VISITE GUIDEE du faubourg Saint-Antoine - Guide Conférencier

    Visite avec pour thème l'histoire d'un faubourg très actif dans l'histoire de Paris...et des rues magnifiquement décrites dans la saga de Jean Diwo (Les dames du faubourg)

    Le Faubourg Saint-Antoine est le quartier qui emblématique de l'industrie du meuble à Paris, mais aussi celui des révoltes populaires. Son symbole est le génie ailé et sa devise s'inscrit en lettres d'or au bas de la colonne de la Bastille :

    A la gloire des citoyens français qui s'armèrent et combattirent pour la défense des libertés publiques


    Plan de la Bastille
    Plan de la Bastille


    Est-ce leur principal titre de gloire ? bien sûr que non. Autour de ce faubourg naquit une extraordinaire concentration d'ouvriers, de menuisiers, à la réputation et le savoir-faire hors-norme pendant plusieurs siècles jusqu'à ce que... En 1700 on recensait 500 menuisiers et 400 ébénistes. Des noms encore célèbre aujourd'hui : Boulle, Charles Cressent, les Migeon, Jean-Henri Riesener, Jean-François Leleu, Martin Carlin, les frères Martin, Guillaume Benneman, Adam Weisweiller, etc.

     

    Cité de l'industrie
    Cité de l'industrie


    A ses carrefours et dans ses cours, on peut y lire 1789, 1792, 1795, 1851, mais aussi surtout 1871, 1936 ; Aujourd'hui, cette rue regarde toujours passer ceux qui défilent de la Bastille à la Nation. 

    Pourquoi tous ces drames ?


    Hôpital Saint-Antoine

     

    Retrouvons-nous au tout début de cette histoire du remuant faubourg ; en évoquant l'origine :  les dames de l'abbaye Saint Antoine des Champs. Sur le parcours, nous verrons de nombreuses anciennes cours artisanales qui font le charme du quartier.

    Cour Damoye


    Nous terminerons place de la Bastille.

    Place de la Bastille
    Place de la Bastille

    En semaine ou samedi uniquement.
     Questions,Réservations:




    Réponse sous un jour ouvré