• VISITE GUIDEE faubourg saint-antoine - P23

    Visite avec pour thème l'histoire d'un faubourg très actif dans l'histoire de Paris...

    Le Faubourg Saint-Antoine est un monument qui porte le décor emblématique de l'industrie à Paris, mais aussi celui des révoltes populaires. Son symbole est le génie ailé et sa devise s'inscrit en lettres d'or au bas de la colonne de la Bastille :

    A la gloire des citoyens français qui s'armèrent et combattirent pour la défense des libertés publiques


    Plan de la Bastille
    Plan de la Bastille

    Est-ce leur principal titre de gloire ? bien sûr que non. Autour de ce faubourg naquit une extraordinaire concentration d'ouvriers, de menuisiers, à la réputation et le savoir-faire hors-norme pendant plusieurs siècles jusqu'à ce que... En 1700 on recensait 500 menuisiers et 400 ébénistes. Des noms encore célèbre aujourd'hui : Boulle, Charles Cressent, les Migeon, Jean-Henri Riesener, Jean-François Leleu, Martin Carlin, les frères Martin, Guillaume Benneman, Adam Weisweiller, etc.

     
    Cité de l'industrie
    Cité de l'industrie


    A ses carrefours et dans ses cours, on peut y lire 1789, 1792, 1795, 1851, mais aussi surtout 1871, 1936 ; cette rue regarde toujours passer ceux qui défilent de la Bastille à la Nation. Pourquoi tous ces drames ?

    Relisons la magnifique saga de Jean Diwo : Les dames du faubourg

    Hôpital Saint-Antoine


    Nous ferons le chemin inverse. Retrouvons-nous au tout début de cette histoire : devant l'abbaye des dames de Saint-Antoine des champs. Nous terminerons à  la Bastille.

    Place de la Bastille
    Place de la Bastille

    En semaine ou samedi uniquement.
     Questions,Réservations:




    Réponse sous un jour ouvré