• VISITE GUIDEE Reuilly et Cimetiere de Picpus - P28


    Parcours autour de Reuilly et dans le cimetière aristocratique de Picpus... (XIIe arrondissement)

    Le triomphe de la République par Dalou
    Le triomphe de la République par Dalou


    Le paysage de Reuilly fut toujours propice au silence, fruit de l'abondance d'institutions caritatives, de maisons de santé, et de couvents. Il conserve cet aspect aujourd'hui encore. C'est le "Bel Air", ce plateau qui domine Saint Mandé, hauteurs couronnées par les propylées de Claude-Nicolas Ledoux, dont un exemplaire subsiste place de la Nation, qui fit jadis sa réputation.

    La coulée  verte ou promenade plantée
    La coulée  verte ou promenade plantée

    Nous visiterons le seul cimetière privé de Paris, celui de Picpus où reposent les 1306 victimes de la Grande terreur et leur descendance, dont les carmélites de Compiègne et la Fayette. Nous visiterons la chapelle où se trouve exposée la liste établie par Gosselin Lenôtre à partir des registres judiciaires de l'époque. Pour ce travail, il est le seul à être inhumé dans ce cimetière, auprès des familles les plus illustres de l'aristocratie française, bien que  n'ayant pas eu d'ancêtre exécuté place du Trône en 1794.

    Cimetière de Picpus et sa chapelle
    Cimetière de Picpus et sa chapelle

    Ensuite, nous rendrons visite à l’Église du Saint-Esprit, construite dans les années 30 à l'image de Sainte Sophie de Constantinople par Tournon et l'inspiration du cardinal Verdier, la coulée verte nous recevra dans sa partie la plus originale puis la ZAC de Reuilly, modèle d'urbanisme contemporain et jeune pousse sur les vestiges du chemin de fer de l'Est.

    Les esclaves de Manuel Nuñez Yanowski
    Les esclaves de Manuel Nuñez Yanowski


     Questions,Réservations:




    Réponse sous un jour ouvré