Prochaine visite programmée : Samedi 7 février 2026 14h30 inscription ici
De Saint-Germain-des-Prés au Louvre : sur les pas des artistes
De Saint Germain des Prés au Louvre se sont succédé des générations d'artistes – peintres, écrivains, sculpteurs – entre cafés, restaurants, École des Beaux-Arts, Institut et modèles du Louvre.
Chassés du Louvre par N.Bonaparte craignant pour "son" musée, les artistes occupèrent peu à peu la Rive Gauche. Nous ferons le parcours inverse avec un retour aux sources. La visite suivra les rues entre le cœur artistique de Saint-Germain-des-Prés et le Louvre : la chaussée des artistes.
Tout commence par l'abondance des galeries d'art, très nombreuses dans ce quartier, ou encore “ La Palette", le restaurant au nom symbolique.
Nous passerons devant l'École des Beaux-Arts, qui a vu défiler des générations d’étudiants dans l’ancien couvent des Augustins déchaussés. Les statues de Puget et Poussin surveillent toujours la rue des Beaux-Arts. La rue Visconti, celle d'Ingres et de Balzac, est aussi au programme. Balzac, qui, dans son "chef d’œuvre inconnu", nous invite à une magnifique leçon de peinture, à une réflexion sur l'art, la création, le génie, la folie, ; thème mis à l'écran par J.Rivette avec sa belle noiseuse.
Ce sera aussi l’occasion d’évoquer de nombreux écrivains devenus immortels, réunis à l’Institut. L’édifice de Louis Le Vau joue un rôle décisif dans l’histoire intellectuelle française.
Non loin de là se tenait un des premiers théâtres de Molière...
Nous croiserons aussi le souvenir de Voltaire... mais où est passée sa statue ?
Le Pont des Arts permet aux artistes le passage d'une rive à l'autre : est-ce un hasard ?
Nous n’oublierons pas Saint Germain l’Auxerrois : la paroisse des artistes.
Enfin, le grand musée du Louvre et son fameux Salon concluront notre chemin “académique”. Comment la résidence du Roi est-elle devenue un temple des Beaux-Arts ? Nous parlerons des personnages fameux qui ont forgé ce destin hors du commun et nous donne l'occasion d'une réflexion sur les rapports entre l’État et "ses" artistes, vivants ou morts.
Questions & Réservations
Réponse sous un jour ouvré.
Quelle visite à Paris ?