• VISITE GUIDEE : Les passages couverts - P3

    Voyageons dans les passages romantiques entre le  Louvre et les Boulevards.

    Dans cette visite culturelle, nous mettrons nos pas dans ceux d’un jeune ''romantique'' du XIXe siècle quittant la bohème du café Momus  pour les Folies Bergères. C'était le chemin privilégié de la génération de 1830 pour rejoindre les lieux d'animation des Grands Boulevards ou, plus loin, les lieux de plaisirs.

    Passage Jouffroy


    Des entrepreneurs audacieux ont deviné le potentiel commercial de lieux de promenade et de boutiques décorées avec soin, le plus souvent protégés de verre et de fer. Bien placées entre deux rues, elles devenaient le passage obligé pour les promeneurs souhaitant flâner les pieds au sec. On a tous en tête le père Goriot et ses filles dans le passage des Panoramas.

    Colonnes, éclairages, boutiques, librairies :  les passages et les galeries (Rivoli, Véro-Dodat, Vivienne, Choiseul, Feydeau, Panoramas etc…) sont aussi pour Alfred de Musset un voyage onirique vers les "grandes Indes"

    Retrouvons cette époque magique et les personnages qui nous on laissé des témoignages sublimes dans la littérature et le théâtre : Nana, Vidocq, Rachel et d'autres...                                  

    La comédienne Rachel


    Librairie ancienne dans le passage


    Attention : circuit valide uniquement en semaine ou le samedi.

     Questions,Réservations:





    Réponse sous un jour ouvré