Pas de date programmée pour l'instant. Entrez votre adresse si vous souhaitez être prévenu
Visite guidée : La rue Impériale, du Louvre à l'Hotel de ville : le projet inachevé de Napoléon III
De la colonnade du Louvre à l’Hôtel de Ville, partez sur les traces laissées par l’historique et inachevée rue Impériale rêvée par Napoléon III. Son origine remonte au plan des artistes (mai 1794), une commission chargée de tracer les divisions des biens nationaux et de reprendre les projets d’embellissements de Paris.
Ne la cherchez pas sur un plan, vous ne la trouverez pas. Elle s’inscrivait dans l’axe est-ouest reliant la rue Saint-Honoré, la rue de Rivoli et l’avenue Victoria. Comme le disait Victor Hugo :
« Le vieux Paris n'est plus qu'une rue éternelle Qui s'étire élégante et droite comme un I En disant : Rivoli, Rivoli, Rivoli ! »
Nous suivrons le parcours mythique de cette première perspective partielle et méconnue d’Haussmann (1855), symbole des relations entre le Louvre et la Municipalité. Le parcours comprend notamment :
- L'église Saint-Germain-l’Auxerrois, paroisse royale et collégiale
- La nouvelle Samaritaine, en cours de rénovation et objet de controverses
- La rue des Orfèvres, héritière de Saint Éloi, encore bien conservée
- Les théâtres de la place du Châtelet, remplaçant le sinistre Grand Châtelet
- La tour Saint-Jacques
La visite s’achèvera à l’Hôtel de Ville, véritable « palais républicain ». Symboliquement, l’absence de cette rue témoigne du lien manqué entre le pouvoir royal au Louvre et le pouvoir municipal à l’Hôtel de Ville. Une rue fantôme, reflet des conflits éternels entre deux pouvoirs qui se traduisent jusque dans l’urbanisme de Paris.
Questions & Réservations
Réponse sous un jour ouvré.
Quelle visite à Paris ?