Pas de date programmée pour l'instant. Entrez votre adresse si vous souhaitez être prévenu
Cette seconde partie des lieux révolutionnaires à Paris se déroule en Rive Droite, théâtre majeur de la Révolution française. Ici, les événements ont façonné l'histoire politique et sociale de la capitale.
Entre le Palais Royal et la place de la Concorde vivaient la plupart des aristocrates, y compris le Roi, des membres de la haute noblesse et de nombreux couvents qui représentaient le pouvoir spirituel et social de l'époque.
C'est dans ce quartier que se sont installés le club des Feuillants (la droite) et le club des Jacobins (la gauche), à proximité de la Salle de la Convention, où des décisions cruciales ont été prises pour la République naissante.
Nous reviendrons sur la physionomie de l'endroit à cette époque, les bâtiments qui existaient déjà et les lieux où se sont déroulés les événements historiques majeurs, comme les premières assemblées nationales et la proclamation de la République, qui résonnent encore jusqu'à aujourd’hui.
Robespierre et les Jacobins tenaient leurs réunions à proximité, tandis que La Fayette et les Feuillants organisaient leurs débats politiques dans d'autres lieux emblématiques. La première assemblée Nationale s'y est tenue et la 1ère République y fut proclamée après le 10 août 1792, marquant une rupture profonde avec l'Ancien Régime.
Tout débuta au Palais Royal où Camille Desmoulins se leva contre une "Saint Barthélémy des patriotes", appelant à l'action contre l'aristocratie. Sa statue, aujourd'hui disparue, se trouvait dans le jardin avant 1942 et symbolisait l'engagement citoyen et la lutte pour la liberté.
Questions & Réservations
Réponse sous un jour ouvré.
Quelle visite à Paris ?