Pas de date programmée pour l'instant. Entrez votre adresse si vous souhaitez être prévenu
Visite guidée : La Cité Internationale Universitaire de Paris
Cette visite en extérieur sera l'occasion de découvrir l'histoire de la Cité Universitaire et d'en comprendre l’architecture. Jean-Claude Forestier, puis Léon Azéma ont tracé un jardin à la française ponctué de maisons typiques pour chaque pays, entourées d'espaces sportifs dédiés aux étudiants.
Chaque maison est unique et reflète le pays qu’elle représente : Mexique, Brésil, Norvège, Grèce, États-Unis, Tunisie, et bien d’autres. Cet ensemble illustre un incroyable foisonnement de styles et de formes, au service d’un idéal d’amitié et de compréhension entre les peuples.
Une cité étudiante multiculturelle et unique à Paris
La Cité internationale universitaire de Paris est née dans les années 1920 sur l'ancienne enceinte Thiers, à l’initiative d’André Honnorat et du recteur Appell, pour répondre à la fois au traumatisme de la Première Guerre mondiale et à la crise du logement étudiant.
La première maison, la Fondation Deutsch de la Meurthe, ouvre en 1925 grâce au mécénat d’Émile Deutsch de la Meurthe. Rapidement, d’autres maisons financées par des États ou des mécènes étrangers s’ajoutent, représentant de nombreuses nationalités.
Occupée et endommagée pendant la guerre, la Cité est restaurée dans les années 1950, avec des projets d’architectes célèbres comme Le Corbusier, Jean Prouvé, Albert Laprade ou Charlotte Perriand. Aujourd’hui, elle compte plus de 40 résidences, alliant patrimoine, diversité culturelle et modernité.
De la Maison de l’Île-de-France à la Maison de la Corée, en passant par la Maison de l’Égypte ou de la Chine, les nouvelles résidences témoignent des enjeux contemporains : innovations environnementales, rénovation énergétique et ouverture au monde.
Note : parcours en extérieur, pas de visite intérieure des maisons.
Questions & Réservations
Réponse sous un jour ouvré.
Quelle visite à Paris ?