Pas de date programmée pour l'instant. Entrez votre adresse si vous souhaitez être prévenu
Cette visite en extérieur sera l'occasion de connaître l'histoire de la cité Universitaire et d'en comprendre l'architecture.
Jean-Claude Forestier a tracé un jardin "à la française" ponctué de maisons typiques entourées d'espaces sportifs pour les étudiants.
Chaque maison est unique et dit beaucoup sur le pays qu'elle représente. Cela nous donne un incroyable foisonnement de styles et de formes : Mexique, Brésil, Norvège, Grèce, Etats-Unis, Tunisie etc. Des pays parmi d'autres qui participent à cet espoir en faveur de l'amitié et de la compréhension entre les peuples.
note : pas de visite intérieure de maison pour l'instant.
![]() |
Maison de l'Allemagne |
![]() |
Maison de la Grande Bretagne |
![]() |
Maison du Japon |
La Cité internationale universitaire de Paris est née dans les années 1920, à l’initiative d’André Honnorat et du recteur Appell, pour répondre à la fois au traumatisme de la Première Guerre mondiale et à la crise du logement étudiant. Située au sud de Paris, elle devait offrir un cadre de vie multiculturel et des logements salubres entourés de verdure.
La première maison, la Fondation Deutsch de la Meurthe, ouvre en 1925 grâce au mécénat d’Émile Deutsch de la Meurthe. Rapidement, d’autres maisons financées par des États ou des mécènes étrangers s’ajoutent, représentant de nombreuses nationalités. À la veille de la Seconde Guerre mondiale, la Cité compte déjà 19 maisons et 2 400 résidents de 52 pays.
Occupée et endommagée pendant la guerre, la CIUP est restaurée à partir des années 1950. De nouvelles résidences sont construites, doublant la capacité d’accueil (5 500 lits), et accueillant des projets d’architectes célèbres comme Le Corbusier, Jean Prouvé, Albert Laprade ou Charlotte Perriand. Mais la construction du périphérique dans les années 1960 limite fortement son extension.
Après une longue pause, des projets d’expansion reprennent dans les années 2000-2010 : nouvelles résidences (Maison de l’Ile de France (Nicolas Michelin), Maison de la Corée, Maison de l'Egypte, Maison de la Chine, etc.) avec rénovation énergétique, végétales et innovations environnementales.
La Cité poursuit ainsi son rôle d’espace unique d’accueil et de rencontres pour étudiants du monde entier, associant vie universitaire, diversité culturelle et modernité !
Quelle visite à Paris ? |
![]() |
Visite à Paris - Guide Conférencier |