• VISITE GUIDEE de la Bievre à la butte aux Cailles - P9

    Ce parcours suivra la marque de la Bièvre disparue et jusqu'à la la Butte aux Cailles. Une balade au fil de la rivière enfouie dont les fanges n'ont laissé que de fiers médaillons ou des salamandres le long des rues.


    Médaillon de la Bièvre


    Cette achéronne parisienne, invisible et impure, fixe encore pourtant d'escarlate ou le bleu roi, les fils de haute lisse qui ornent les Gobelins, tant de collections exceptionnelles encore visibles dans les palais républicains. Après des siècles de bon services, on décida de l'enfouir.

    Mais peut-on vraiment faire disparaître une rivière ? où se cache-t-elle ?  Certains souhaitent la réhabiliter. Est-ce possible ? Nous parlerons des différents projets et des lieux potentiels  qui attisent cette résurrection.

    Château de la reine Blanche
    Château de la reine Blanche

    D'autres lieux de mémoire viendront animer la promenade : Qui était cette reine blanche dont le souvenir survit autour de certaines des plus anciennes maisons de Paris ? Où travaillait jean-baptiste Grenouille, le héros du Parfum de Patrick Suskind ? où se reposait la bergère d'Ivry de Victor Hugo ? et la famille Thénardier ?




    Square Le Gall
    Square Le Gall

    Nous terminerons sur la Butte aux Cailles. Cet ancien repaire des chevaliers de la bricole et des révoltés de la commune était un monceau pouilleux avant de devenir un hameau aux souvenirs dorés proche d'une surprenante fontaine de jouvence. 

    Ne pas oublier son gobelet pour boire de son eau.


     Questions,Réservations:





    Réponse sous un jour ouvré