Pas de date programmée pour l'instant. Entrez votre adresse si vous souhaitez être prévenu
Île Saint-Louis : une île préservée au cœur de Paris
Belle île en Seine, l’Île Saint-Louis a toujours su préserver sa tranquillité et son style unique à Paris. Elle est restée à l’écart des grands bouleversements de la capitale et conserve une atmosphère intemporelle.
Née de plusieurs îlots, l’île ne prend sa forme définitive qu’au XVIIe siècle dans le cadre d’un ambitieux programme d’urbanisme confié à Christophe Marie. La famille Le Vau fut l’un des principaux acteurs de ce développement architectural.
Ici, pas de métro, pas de théâtre bruyant, ni de grande place ou de marché. Peu de commerces et aucun monument majeur : les principes du projet initial demeurent préservés et les façades semblent éternelles. Quelques exceptions existent cependant, comme le pont Louis-Philippe. On déplore aussi la disparition de plusieurs hôtels particuliers remarquables, tel l’hôtel de Brettonvilliers. L’île a même connu une période de déclassement au tournant du XXe siècle, à l’époque de Proust.

Lors de la promenade, vous croiserez de nombreuses curiosités : des centaures, un jeu de paume, ainsi que les souvenirs de célébrités qui ont aimé l’île, parmi lesquels Baudelaire, les Pompidou, les Claudel, Aragon, Drieu la Rochelle, Moustaki ou encore Helena Rubinstein. L’île a aussi ses chroniqueurs et figures romanesques comme Frédéric Vitoux ou le fameux Charles Swann du quai d’Orléans.

Questions & Réservations
Réponse sous un jour ouvré.
Quelle visite à Paris ?
