• VISITE GUIDEE : Ile Saint Louis - P5

    Belle île en Seine a toujours su préserver sa tranquillité comme son style, unique à Paris. Nous verrons comment elle est restée à l'écart des grands changements de la capitale et de ses animations.


    Pont Marie

    Née de plusieurs autres, l'île ne prend sa forme définitive qu'au XVIIe siècle au côté de sa grande sœur, l’île de la cité dans un programme d'urbanisme précis confié à Christophe Marie. Les membres de la famille Le Vau en seront les principaux entrepreneurs.

    Vue à vol d'oiseau de l'île Saint Louis.
    Vue à vol d'oiseau de l'île Saint Louis.

    Ici, pas de métro, pas de théâtre bruyant ni de grand place, pas de marché, peu de commerces, aucun monument. Les principes du projet initial restent préservés et les façades semblent éternelles. A nous de découvrir les exceptions, car elles existent (ex : pont Louis-Philippe). On peut déplorer la disparition de quelques hôtels particuliers exceptionnels et cette adresse aujourd'hui si recherché a même connu sa période de déclassement au tournant du XXe siècle, à l'époque de Proust.

    l'hôtel de Brettonvilliers, disparu
    l'hôtel de Brettonvilliers, disparu

     

    Nous rencontrerons de  nombreuses curiosités sur le chemin : des centaures, un jeu de paume et vous connaîtrez les anecdotes de nombreuses célébrités qui ont aimé cet endroit, comme Baudelaire (curieusement), les Pompidou, les Claudel, Aragon, Drieu la Rochelle, Moustaki, ou encore Elena Rubinstein sans oublier, bien sûr, le mémorialiste de l'île : Frédéric Vitoux ou la figure romanesque du quai d'Orléans : Charles Swann.

    Jeanne Duval, amie de Baudelaire


     Questions,Réservations:





    Réponse sous un jour ouvré