• VISITE GUIDEE: le Quartier Latin - P7

    Découvrez ce fameux quartier animé par ses établissements, ses maîtres et ses étudiants.


    "Paris est une ville de clercs" disait Jean Favier. A nous de savoir déchiffrer ce que signifie cet adage.
    L'esprit des lieux souffle toujours sur les pentes de la montagne Sainte-Geneviève : Sorbonne, Henri-IV, Louis-le-Grand, Collège de France, Saint-Louis restent toujours les enseignes prestigieuses de l'élite nationale comme l'étaient les collèges ou l'université depuis le Moyen Age.
    Ce sont d'ailleurs souvent les mêmes qui ont changé de nom et parlent de moins en moins le latin....


    Les Collèges du Quartier Latin
    Les Collèges du Quartier Latin

    Connu dans le monde entier pour ses collèges, c'est aussi le quartier de François Villon et des "goliards", ces étudiants indisciplinés. Nous suivrons la piste de la première Université de Paris entre la rue du fouarre et le Panthéon en remontant la montagne Sainte-Geneviève. 

    Ce quartier a vu la naissance de l'Université à une époque où on y parlait exclusivement le Latin. Les "pôvres escholiers" y avaient comme professeurs Abélard, Dante, Buridan ou St Thomas d'Aquin et y vivaient la redoutable discipline des collèges tout en lisant les commentaires d'Aristote. Paris avait l'école de théologie et de scolastique la plus renommée du pays, et même d'Europe.


    Quelle trace reste-t-il aujourd'hui autour de l'église Sainte-Geneviève devenue Panthéon de cette révolution intellectuelle du XIIIe siècle ?


    la rue Saint Jacques et la Sorbonne
    la rue Saint Jacques et la Sorbonne




     Questions,Réservations:





    Réponse sous un jour ouvré
     
     
     
    Armes du collège royal Louis-le-Grand
    Armes du collège royal Louis-le-Grand