Pas de date programmée pour l'instant. Entrez votre adresse si vous souhaitez être prévenu
Découvrez ce fameux quartier animé par ses établissements, ses maîtres et ses étudiants.
"Paris est une ville de clercs" disait Jean Favier. À nous de savoir déchiffrer ce que signifie cet adage. L'esprit des lieux souffle toujours sur les pentes de la montagne Sainte-Geneviève : Sorbonne, Henri-IV, Louis-le-Grand, Collège de France, Saint-Louis restent les enseignes prestigieuses de l'élite nationale, comme l'étaient les collèges ou l'université depuis le Moyen Âge. Ce sont souvent les mêmes qui ont changé de nom et parlent de moins en moins le latin.
Connu dans le monde entier pour ses collèges, c'est aussi le quartier de François Villon et des goliards, ces étudiants indisciplinés. Nous suivrons la piste de la première Université de Paris entre la rue du Fouarre et le Panthéon, en remontant la montagne Sainte-Geneviève.

Ce quartier a vu la naissance de l'Université à une époque où on y parlait exclusivement le latin. Les pôvres escholiers y avaient comme professeurs Abélard, Dante, Buridan ou St Thomas d'Aquin et vivaient la redoutable discipline des collèges tout en lisant les commentaires d'Aristote. Paris avait l'école de théologie et de scolastique la plus renommée du pays, et même d'Europe.

Quelle trace reste-t-il aujourd'hui autour de l'église Sainte-Geneviève, devenue Panthéon, de cette révolution intellectuelle du XIIIe siècle ?

Questions & Réservations
Réponse sous un jour ouvré.
Quelle visite à Paris ?
