Pas de date programmée pour l'instant. Entrez votre adresse si vous souhaitez être prévenu
Le Temple et ses templiers
Une histoire terrible au cœur du Moyen Âge. À Paris, ils furent les défricheurs d'une zone de marais pour y installer leur commanderie. Quelle est la vraie raison de leur disparition ? Pourquoi cet événement a-t-il bouleversé les contemporains ? Qu'en reste-t-il aujourd'hui sur le sol de Paris ?

Qui étaient les Templiers ?
Les Templiers étaient un ordre militaire et monacal du Moyen Âge, fondé au début du XIIe siècle pour protéger les pèlerins en route vers les Lieux saints en Terre sainte. Ils étaient aussi connus pour leur engagement dans les croisades et pour leur richesse et leur influence politique. L'ordre a été dissous au début du XIVe siècle par le pape et le roi de France, sous des accusations de hérésie et de corruption. Les Templiers ont suscité beaucoup de fascination au fil des siècles et ont été l'objet de nombreuses légendes et théories du complot.
D'un enclos l'autre
La ville montre une curieuse persévérance : quand le premier enclos disparaissait, celui du Temple, autour de 1800, le second naissait, celui des Archives, pas très loin. Au point qu'on peut monter aujourd'hui une visite guidée instructive.

De l'enclos du Temple, il ne reste qu'une présence et quelques marques au sol proches de la mairie du IIIe arrondissement. Le grand prieur du Temple jouissait, même après l'extinction de l'ordre, de privilèges importants pour protéger les rebelles.

Celui des Archives continue sa mission historique après avoir été la résidence des Guise, des Soubise et des Rohan. Bientôt, vont s'y ranimer les décors de la chancellerie d'Orléans.

Le premier gardait les trésors de l'Ordre des pauvres chevaliers du Christ, le second conserve maintenant ceux de l'histoire de France. Nous partirons de la rue des Archives et terminerons dans ce que fut l'enclos fortifié qui a donné naissance à un beau square.

Voir la reconstitution en 3D de l'enclos du Temple, à Paris, vers 1550 par Grez Productions.
Questions & Réservations
Réponse sous un jour ouvré.
Quelle visite à Paris ?
