Pas de date programmée pour l'instant. Entrez votre adresse si vous souhaitez être prévenu
Visite guidée autour du Parc Monceau
Le parc Monceau présente deux parcs en un. Le parc actuel réalisé par Alphand sous Napoléon III recouvre la folie dessinée un siècle plus tôt par Carmontelle (1778), dans l'esprit de ceux de Bagatelle ou de Retz. Cette double origine est unique à Paris.
Son commanditaire, Philippe d'Orléans, rêvait d'un pays d'illusions : « tous les temps et tous les pays en un seul lieu ». Un siècle plus tard, ce sera un lieu de promenade pour les enfants de la bourgeoisie et leurs nourrices. Nous parcourrons ce parc magnifique, riche de ses fabriques historiques et de son charme intemporel.
Les styles architecturaux du quartier Monceau
Après la visite du parc, vous découvrirez une véritable leçon d’architecture parisienne : néo-gothique, néo-Renaissance, néo-baroque, néo-Louis XIII, néo-Louis XV ou néo-classique. Ce foisonnement d’influences, qu’Émile Zola appelait « bâtard opulent de tous les styles », caractérise l’élégance du quartier.
Dans les rues Velasquez, Rembrandt ou Van Dyck, on admire encore aujourd’hui les splendides hôtels particuliers des familles Menier, Pereire, Clausse, Cernuschi ou Camondo.
Questions & Réservations
Réponse sous un jour ouvré.
Quelle visite à Paris ?
