• VISITE GUIDEE : île de la Cité - P4


    Sur cette île, entre le Petit Pont et le Pont Neuf s'écrivent les plus anciennes lignes de l'histoire de Paris. Découvrez ce qui en fait le charme unique.

    île de la Cité (projet Dominique Perrault)
    île de la Cité du futur (projet Dominique Perrault)


     Les Francs, les Romains et avant eux : les Parisii, dont on ne sait pas grand-chose ont vécu ici. Quel que soit l'endroit, le passé est plus vivant que le présent : Palais, Hôtel Dieu, Sainte Chapelle, Cathédrale, Places, Ponts sont là pour nous le rappeler. Splendeurs et cicatrices..

    Chimère qui observe Paris et ses changements
    Chimère qui observe Paris et ses changements

    Dès que l'on quitte le parvis de Notre Dame, le centre de Paris a conservé son esprit médiéval, cette tranquillité surprenante. Plus de tourisme, mais la simplicité mystique d'Abélard, de Quasimodo, de Viollet-le-Duc, de Saint-Louis, des chanoines et autres serviteurs de la grande Cathédrale au cours des siècles. Tourisme et mythologie se côtoient curieusement . Double face omniprésente. Là est né Paris, il y a 2000 ans...

    Claude Frollo et Quasimodo enfant
    Claude Frollo et Quasimodo enfant


    Meurtrie par les travaux d'Haussmann, vidée de ses habitants, Seine domptée, c'est au tour maintenant des monuments eux-mêmes de se retrouver sans emploi : Préfecture de Police, Hôtel Dieu, Palais de Justice. En avril 2019, Notre-Dame est touchée par un terrible incendie qui la défigure temporairement.

    Pour l'île de la Cité, l'avenir s'écrira autrement dans un nouveau et ambitieux projet, disparus les artisans, les marchands, maintenant les fonctionnaires, il ne restera que les touristes et les chimères qui seront toujours là pour observer la ville qui change. 

    Nous aurons donc du passé, du présent et du futur dans cette promenade. Nous terminerons au square du vert-galant, du nom de ce jeune séducteur qui trône toujours sur son cheval au bout de l'île.


     Questions,Réservations:




    Réponse sous un jour ouvré