Pas de date programmée pour l'instant. Entrez votre adresse si vous souhaitez être prévenu
Visite guidée du quartier Saint‑Germain‑des‑Prés
Le quartier de Saint‑Germain‑des‑Prés est célèbre pour sa riche histoire, son ambiance artistique, littéraire et intellectuelle, ainsi que pour ses cafés emblématiques qui ont accueilli de nombreux écrivains, philosophes et artistes au fil des décennies. Ce quartier a été un centre majeur de la vie intellectuelle et artistique de Paris pendant des siècles, en particulier après la Seconde Guerre mondiale.
Sur les pas de Denis Diderot & de la Révolution
Nous suivrons les pas du philosophe Denis Diderot et de certains protagonistes de la Révolution en passant par les petites rues historiques qui bordent le boulevard Saint‑Germain.
Points d’intérêt de la visite
- Le philosophe de la rue Taranne
- Le rôle de la cour du Dragon
- Les cafés de Saint‑Germain‑des‑Prés
- L’église Saint‑Germain‑des‑Prés et son histoire
- Le Procope et la statue de Gautherin
- La rue de la Parcheminerie
- Le portail de l’église Saint‑Séverin et ses vitraux
- La rue Saint‑André‑des‑Arts
- La rue Boutebrie et la maison d’Antoinette Champion
- La censure et l’imprimeur Le Breton
Denis Diderot dans le quartier
L’enfant turbulent de Langres fit ses études dans ce quartier latin et mena une vie de bohème dans les rues voisines. Son imprimerie se trouvait rue de la Harpe et il s’attardait près de là, au Procope pour relire les épreuves de l’Encyclopédie. Il demeura longtemps rue de Taranne, rue effacée par le boulevard Saint‑Germain. Il rencontra son épouse Antoinette Champion dans une blanchisserie dont la maison est encore visible aujourd’hui. La maison de Le Breton, son éditeur, n’est plus, mais nous verrons où elle se trouvait. Il y a 4 statues de Denis Diderot à Paris : saurez‑vous les retrouver ?

Haussmann et la transformation du quartier
Cette visite guidée se déroule en rive gauche de Paris, entre l’église de Saint‑Germain‑des‑Prés et celle de Saint‑Séverin. Comment Haussmann a‑t‑il transformé ce quartier historique ?
Nous interrogerons les vestiges de l’abbaye Saint‑Germain‑des‑Prés, mais aussi le travail d’ Eugène Haussmann sur « son » boulevard Saint‑Germain, sa plus belle réalisation selon lui. Nous suivrons la rue Saint‑André‑des‑Arts jusqu’au quartier Saint‑Séverin.


Passage du Commerce‑Saint‑André
Construit en 1776, le passage du Commerce‑Saint‑André est l’un des plus anciens passages de Paris. Il relie la rue Saint‑André‑des‑Arts à la rue de l’Ancienne Comédie. Ce passage est célèbre pour son histoire et son architecture pittoresque. On y trouve un des plus anciens établissements de Paris : le Procope.

Deux églises majeures du parcours
Les deux anciennes églises de Saint‑Germain et de Saint‑Séverin font partie du parcours.
L’église Saint‑Séverin
Située près de la Seine, c’est l’une des églises les plus anciennes et remarquables de Paris. L’édifice présente un gothique flamboyant remarquable, avec voûtes élancées, arcs‑boutants et décor sculpté. Elle est notamment célèbre pour ses magnifiques vitraux.

L’église de Saint‑Germain‑des‑Prés
L’une des plus anciennes églises de Paris et l’un des premiers édifices religieux de la ville. Issue de l’époque mérovingienne (VIe siècle), elle a été reconstruite et modifiée à plusieurs reprises. Exemple important de l’architecture romane à Paris, elle se distingue par sa tour carrée, ses chapiteaux sculptés et un patrimoine qui témoigne d’un riche passé historique.

Questions & Réservations
Réponse sous un jour ouvré.
Quelle visite à Paris ?
