• Rejoignez la Communauté !

    Top 10 des billets et statistiques 2012





    Avant de finir l’année, je reviens comme prévu sur les instants forts et les nouveautés sur ce blog. De nombreuses innovations et une actualité toujours renouvelée ont contribué à l’augmentation importante de l’audience cette année (x2). Ce flashback est un jalon et sera peut-être utile à ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure que constitue l’animation d’un blog et en retirer quelques indications utiles. C’est le sens de ce bilan annuel, le troisième…

    Le design graphique : On ne le répètera jamais assez : le soin apporté au design graphique est absolument crucial dans l’accroissement de l’audience d’un blog. Plus précisément et sans entrer trop dans la technique, le choix d’un cadre (template) est une chose à prendre extrêmement au sérieux et vaut la peine d’y consacrer un temps important. Celui de Nymphont est particulièrement solide et d’une charte superbe, j’en profite donc pour remercier Lauren Thomson qui consacre un temps important sur ses modèles et les laisse gratuitement à disposition. Sur Blogger, ce choix est décisif, car facile à mettre en place et permet une évolution importante du design du site tout en favorisant le référencement. La combinaison d’une charte graphique propre et d’un moteur de blog facile à utiliser permet de se consacrer sur le contenu. C’est ce que j’ai précisément choisi de faire. J’ajoute également Live Writer à la panoplie des outils indispensables même s’il ne bénéficie pas d’assez de publicité à mon goût alors que c’est un outil extraordinaire, très agréable à utiliser et bien pensé.

    La polémique Métronome : Il n’y a rien de tel qu’une bonne polémique pour gonfler l’audience d’un site, j’en ai eu la preuve avec la polémique alimentée cet été par des sites au sujet des discussions politiques sur le Métronome de Lorànt Deutsch. Bien que n’ayant participé que de loin aux échanges souvent musclés, j’ai bénéficié, par effet de bord, de visites de la part de ceux qui souhaitaient connaître l’historique du livre en raison des archives que je conserve précieusement à jour. Polémique MetronomeDepuis, la polémique s’est éteinte mais il est probable qu’elle se rallume au printemps lors de la parution du nouveau livre de Lorànt : “Hexagone”. Cet épisode m’a conforté dans l’idée que la recherche d’audience “virale” de la part de ses promoteurs était bien à l’origine de cette polémique, puisque l’ouvrage était paru plus de deux ans auparavant et n’avait pas provoqué de controverse. J’en suis venu à me demander si les livres ou les expositions étaient vraiment lus ou visités par la critique. Le fait que le livre ait été porté à l’écran a sans doute également joué en sa défaveur par la publicité donnée à cette occasion dans les médias, ce qui n’avait pas eu lieu lors de la parution du livre. Ce qui confirme les indices concernant la source de la polémique et son objectif de promotion d’une certaine presse. Cela m’a en tout cas conforté sur le choix de ce thème qui fut à l’origine de ce blog il y a trois ans et toujours heureux de rester une référence à ce sujet sur le web. 

    Reconstitutions paris3ds dans la crypte archéologique de Notre DameCette année a été marquée par la diffusion des premières reconstitutions 3D de l’évolution de Paris par Dassault Systèmes et Gédéon Programmes. Particulièrement impressionnantes (sur tablette par exemple), les lieux qui font l’objet de ces reconstitutions historiques sont toujours en évolution sur le site paris.3ds.com et sont adoptés puisque j’ai eu la surprise de retrouver celles sur la construction de Notre Dame dans la crypte archéologique, ce qui semblait passionner les visiteurs (A voir jusqu’à fin 2013).
      
    Le social : facebook, twitter, google plus, linkedIn : Il est clair que les réseaux sociaux sont nécessaires, chacun dans leur domaine, pour assurer une certaine promotion des billets, surtout pour leur référencement dans les moteurs de recherche. Ils n’ont cependant pas le même public ni la même finalité et sont plutôt complémentaires. Il est préférable de consacrer un plan de contenu distinct à chacun d’entre-eux plutôt que de publier indistinctement un contenu équivalent. L’apport en terme de visibilité est conséquent, mais reste cependant modeste vis-à-vis de celui obtenu par un bon positionnement dans les moteurs de recherches qui sont aujourd’hui mon premier vecteur d’audience (63% !). Le soin apporté à la qualité du contenu reste essentiel dans le dispositif et les principes du RSS ou de la liste de diffusion à base d’inscriptions et d’emails restent encore très vivaces.

    La librairie Amazon :
    livres-sur-parisJ’ai introduit en 2012 une boutique de livres sur Paris hébergée chez Amazon et des vignettes sur les billets. Cette innovation est pour l’instant difficile à maintenir et peu rentable (pour moi) mais elle peut s’avérer judicieuse avec le développement du livre électronique. Cela confirme bien la difficulté actuelle à laquelle les blogs doivent faire face pour rentabiliser ce média qui est davantage un problème de conversion que d’audience. Le taux de conversion actuel de 8% est bien trop faible à mes yeux. 

    Les expositions :
    J’ai couvert 29 expositions en 2012 contre 24 en 2011. C’est beaucoup (trop ?), mais passionnant et explicable par la richesse inépuisable de ce qui nous est proposé. C’est certainement le point essentiel d’une motivation toujours identique, voire même croissante. Beaucoup d’expositions furent de grands moments d’émotions comme celle sur la Presse à la BnF, l’hommage à Jean-Jacques Rousseau au Panthéon, le vin au Moyen Age à la Tour Jean-Sans-Peur ou encore Misia à Orsay et également la surprenante Maison de Balzac, mais quasiment toutes m’ont laissé de bons souvenirs. J’ai participé à certaines d’entre elles avec mes coreligionnaires du Groupe SMV, respectable rendez-vous de passionnés 2.0, dont le choix des expositions et les commentaires s’avèrent toujours précieux et pertinents.

    Les chiffres :
    Les statistiques de cette année  :
    Statistiques 2012 Les Paris DLD
    Les articles les plus populaires :

    le packaging du double DVD Metronome
    la carte interactive du Metronome-TV
    le vin au moyen age à la tour jean-sans-peur
    20 choses à savoir pour dater les façades de Paris
    Carte monumentale de environs de Paris
    Misia, reine de Paris au musée d'Orsay
    l'illustre mademoiselle Montansier
    Le jeu de piste Metronome-TV
    Exposition Paris en chansons
    Une polémique sur le Metronome-TV
    Paris et la soirée à remonter le temps

    Mais cela fait maintenant partie du passé et l’année qui s’annonce sera, à n’en pas douter, riche en évènements variés avec des rendez-vous à ne pas manquer :

    - Commémorations des naissances de Diderot, Camus, Soufflot, Le Nôtre, Wagner et Verdi
    - Souvenirs de Delacroix, Alfred de Vigny, Piaf, Cocteau, Braque et Trenet
    - Centenaire de la présidence de Raymond Poincaré
    - Centenaire de la publication du Grand Meaulnes d’Alain-Fournier
    et des expositions à venir sur Eugène Boudin, Felix Vallotton,  Chagall, Jacques Demy et Mathurin Méheut sans compter les belles surprises d’Orsay ou de la BnF...

    - Et, bien sûr, de nombreux films historiques, d’émissions TV sans oublier le nouveau livre de Lorànt Deutsch…
    Je vous souhaite donc de belles découvertes et une excellente année 2013 !

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1630 membres : Cliquez sur la carte !