• Rejoignez la Communauté !

    Retour sur 2014 : statistiques et perspectives.



    Retour sur 2014 : statistiques et perspectives.

    2014 est mort, vive 2015. Selon une tradition maintenant bien ancrée, je reviens sur l’année écoulée concernant l’activité du blog : du neuf, des succès, des surprises, mais aussi quelques déceptions. Des statistiques curieuses et surtout beaucoup d’activité. Retour sur les faits marquants d’une année riche en nouveautés...


    Cinq ans déjà, depuis la naissance de ce blog et cette nouvelle année à venir avec toujours autant de passion pour l’Histoire de Paris et l’évolution de l’Internet. Voici un petit billet-souvenir avant de repartir pour cinq nouvelles années. I
    l reste de belles et nombreuses découvertes à faire !


    L’audience est en croissance cette année pour ce qui concerne le nombre de visiteurs et le nombre de visites, mais diminue pour le nombre de pages vues, un phénomène inverse à celui de l’année passée et difficile à interpréter. Le nombre de visiteurs augmente de 15% , tandis que le nombre de pages vues baisse de la même proportion.



    Statistiques

    Google analytics donne le détail des sources d’acquisition et laisse apparaître un taux ‘Organic’ + ‘Referal’ à 80%. La progression du ‘Referal’ est autour de 300% à partir du mois d’Octobre, sans avoir d’explication précise. D’autres blogueurs ont aussi fait cette observation chez eux. Est-ce le déploiement d‘un nouvel algorithme de référencement chez Google ?

    Sources du Blog

    Voyons les nouveautés :

    L’année a été marquée par l’ouverture d’une rubrique “invités” (guest blogging) pour Les Paris DLD.
    Malheureusement, Google a décidé en fin d’année de supprimer l’Authorship , ce qui rend ce dispositif moins intéressant. Cet abandon fut décevant pour beaucoup de blogueurs et c
    ’est un sujet à suivre en 2015 car je pense que la signature (schema.org) facilite l’acquisition de manière non officielle …

    Le trafic en provenance de Google est donc très largement majoritaire devant les autres sources. Les canaux sociaux, mail ou même directs tournent autour de 5-7 % . Le compte Facebook représente plus de 50% de l’acquisition en réseaux sociaux, le double de Twitter et de Google +.



    Les 10 articles les plus lus de l’année ont été :

    -

    Le dessous des cartes consacré à Paris : l'intégrale


    -

    Les Balades de l'Architecture proposées par la mairie de Paris
    -

    Visages de Paris 1900
    -

    L'école au Moyen Âge à la Tour Jean sans Peur
    -

    Les Grands Magasins parisiens
    -

    L’Amour au Moyen Âge à la Tour Jean-Sans-Peur
    -

    Ces passages couverts dont il ne faut pas avoir oublié les clés
    -

    Exposition Paris 1900, la ville spectacle au Petit Palais
    -

    Roman d’une garde-robe, le chic d’une Parisienne de la Belle Époque aux années 30
    -

    Paris en Latin de Laurence Gauthier et Jacqueline Zorlu

    La mairie de Paris a proposé cette année un nouveau TLD avec  des noms de domaines en point.paris. J’ai créé http://histoirede.paris qui est l’équivalent pour l’instant de http://lesparisdld.com mais plus facilement mémorisable.

    nRelate a disparu et il n’y a pas pour l’instant d’outil équivalent pour les articles à contenu similaire (related content). C’est bien dommage car utile pour réduire le taux de rebond (bouncing rate). Ce qui veut dire qu’il faudra trouver une solution de remplacement en 2015.

    Nicolas Courtin a présenté  cette année un cours passionnant sur l’architecture de Paris au XVIIIe siècle, c’est maintenant Pierre Pinon qui prend le relais dans l’amphithéâtre de l’école du Louvre. C’est une chance de profiter de ces cycles de conférences du vendredi soir. Je les suis assidûment. Vous avez donc toutes les chances de m’y trouver.

    19 livres et 13 expositions ont été chroniqués cette année. C’est moins que les années précédentes. J’ai donné la priorité à la préparation du dispositif de visites guidées.


    J’ai fait une apparition sur France 5 en Septembre au sujet de l’immeuble Lavirotte :
    https://www.youtube.com/watch?v=miaz2zDo6pk

    2014 a vu le développement de ma communauté « histoire de Paris » sur Google + . Elle comprend maintenant plus de 600 abonnés qui contribuent aussi avec des contenus intéressants. Abonnez-vous.

    J’ai proposé en 2014 des visites historiques de Paris. Organisées gratuitement dans le cadre de diverses associations sur le Net, 8 balades ont eu lieu et constituent le début du futur catalogue :


    - Saint Germain des près

    - Le Louvre
    - Les passages couverts
    - La Cité
    - L’ile Saint-Louis
    - Le gros Caillou
    - Le quartier Latin
    - La barrière d’Enfer

    Voilà pour 2014, maintenant une nouvelle année est devant nous et l’activité du blog centrera encore davantage sur les chroniques de nouveaux livres et d’expositions, l’augmentation du nombre de visites commentées des quartiers de Paris, mais aussi de nombreuses nouveautés à découvrir ! bref, comme d’habitude… Excellente année 2015 à toutes et tous !

     D.L 
     
    2015












    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1844 membres : Cliquez sur la carte !