• Balades littéraires dans Paris de Jean-Christophe Sarrot

    Nouveau Monde Editions publient une édition revue, augmentée en seul volumes des ouvrages du même auteur parues il  y a quelques années : un guide unique en son genre de plus de 600 pages qui couvre l'histoire "physique" du Paris littéraire entre le XVIIe et le XXe siècle : plans, adresses, auteurs, anecdotes et balades guidées : tout y est.

    Balades littéraires dans Paris de  Jean-Christophe Sarrot

     À la vue du volume de l'ouvrage, on peut s'attendre à une certaine complexité. En fait, on peut y entrer de trois manières différentes en fonction de ce qu'on y cherche.

    La première suit un déroulé historique de la littérature française à partir du Grand Siècle siècle jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale. Ce n'est peut-être pas la meilleure façon d'y pénétrer, mais elle offre l'avantage de détailler les grands quartiers littéraires de l'époque avec une série de plans physiques associés à chacune des périodes : trois livres avec respectivement du XVIIe au XIXe, après 1848 jusqu'à 1900 et enfin 1900 à  1945. Elle se lit comme un roman.
    Détail important : les plans font figurer les rues pré-haussmanniennes avec les percées en pointillé. Le premier livre s'achève par la révolution de 1848 à laquelle de nombreux auteurs célèbres ont participé, de près ou de loin, avec plus ou moins d'entrain. C'est logiquement une date de fin de l'illusion lyrique, ou d'aboutissement, c'est selon, et assurément la  fin d'un cycle. Le second s'achève avec l'affaire Dreyfus, qui là encore est un marqueur important des acteurs de la plume.  Le livre 3 s'achève grosso modo à la libération.

    Adresses littéraires
    Adresses littéraires


    La deuxième manière d'aborder le livre sera celle de la vie des auteurs. Un index indispensable permet de retrouver les domiciles, parcours et lieux fréquentés par leurs personnages dans le livre. Chacun d'entre eux bénéficie également d'un paragraphe dédié. Ainsi, par exemple, George Sand, qui a beaucoup déménagé à Paris, bénéficie de nombreux renvois. Idem pour Aragon, Baudelaire, Breton ou Balzac. Malheureusement,  Modiano n'y a pas droit, ni Maurice Leblanc, ni Marcel Pagnol. Ce sont trois oublis de taille que j'ai noté. Il est vrai que deux d'entre eux seraient probablement en bonne place dans un hypothétique livre 4 qui reste à écrire et couvrirait la seconde partie du siècle.

    Guillaume Apollinaire en détail
    Guillaume Apollinaire en détail


    Enfin, et c'est ce qui donne son titre au livre, on peut y trouver une cinquantaine de balades littéraires d'environ deux heures à dérouler in-situ avec le plan associé. Chaque promenade privilégie un quartier et peut aussi concerner des personnages de roman (ex : Rastignac). Des balades proches sont signalées pour compléter le tableau. C'est le point fort du livre, car tout simplement, c'est le seul livre, à ma connaissance, à présenter des scénarios de promenades aussi complets. Le seul qui puisse lui être comparé, celui de Gilles Schlesser détaille les lieux et les personnages par quartier, mais sans la notion de parcours. Beaucoup plus nombreux sont ceux qui indexent exclusivement les auteurs.

    Exemple de balade littéraire
    Exemple de balade littéraire


    C'est donc un appui de taille pour les guides parisiens ou les promeneurs urbains qui peuvent dérouler la vie de leurs auteurs préférés ou inconnus par une association de lieux opportuns et précis. La lecture est rendue agréable par des dessins et de nombreux encarts illustratifs.

    Jean-Christophe Sarrot est responsable national d'ATD quart-monde. Il est déjà l’auteur d’un ouvrage sur le roman policier historique (Nouveau Monde éditions, 2009). Il est également auteur du site  https://www.terresdecrivains.com/

    Broché: 671 pages Editeur : Nouveau Monde editions (25 avril 2019) ISBN-10: 2369426810 - EUR 24.90



    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.