• nouvelle VISITE GUIDEE : La Défense

    visites Les Paris DLD
    Je vous propose une nouvelle visite autour de l'Art et de l'Architecture à La Défense les dimanches 23 Juin, 30 Juin et 3 Juillet à 14 h ...


    Le quartier de La Défense ne fait pas partie de Paris, ce qui autorise toutes les audaces architecturales, il s'inscrit pourtant  dans la perspective historique qui part du Louvre via l'arc de Triomphe de l’Étoile.  Nous partirons du Pont de Neuilly, prélude à cette aventure et première étape vers l'ouest. C'était il y a déjà un demi siècle depuis sa première tour : l'Initiale et le vieux CNIT.

    La perspective historique vue du parvis de la Défense
    La perspective historique vue du parvis de la Défense
    Les générations de tours se succèdent autour de la vaste esplanade. Elles sont le siège de grandes  entreprises, symboles de prestige et de savoir-faire, mais surtout le reflet d'un changement permanent sur la plateforme où se lit également la trace des grandes ambitions de l’État : propriétaire du site, initiateur riche, source d'impulsions mais aussi de déconvenues célèbres. Conséquence : La Défense est aussi aujourd'hui un centre commercial et touristique majeur. Partons à sa découverte.

    Place des reflets
    Place des reflets
    Moins connu, c'est la plus grande réserve d'art urbain au monde. 73 œuvres d'art sont disséminées le long du parcours entre les tours, sous la dalle ou sur l'axe  principal. Des œuvres signées Miro, Calder, Moretti, César, Edouard François et de nombreux autres que nous découvrirons. Inconnus de ceux qui s'échappent aux heures de bureaux, vous aurez le privilège de pouvoir vous y attarder sur le chemin. J'ai fait un choix subjectif devant l'abondance du choix.


    Icare de Mitoraj, devant la tour Egée
    Nous terminerons à la Grande Arche. Le Cube est  par sa situation, son architecture, sa symbolique  du vide et enfin par son histoire agitée, la pierre qui manquait au quartier pour en faire un endroit magique. Son histoire est également peu connue, comme celle de ses architectes, ce sera l'occasion de revenir sur sa construction rocambolesque.

    Vous souhaitez participer :

    Durée : 3h environ. 12 euros . Chaussures de marche ou de sport conseillées. Inscription nécessaire, le lieu exact de rendez-vous sera précisé dans la convocation, la semaine qui précède. Précisez la date choisie (23/06, 30/06, 03/07) dans votre inscription ci-dessous.





    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.