• Rejoignez la Communauté !

    Année 2013 du blog, statistiques et perspectives

    Alors qu’on vient de changer d’année, je reviens brièvement sur les faits marquants de ce blog. Paris offre toujours plus d’évènements, d’expositions, de livres autour de sa mémoire historique ce qui rend l’exercice encore plus passionnant, mais aussi plus exigeant. Globalement positive pour l'audience et même s’il a donné son lot de nouveautés, 2013 reste pour moi une année de consolidation avant  de nouvelles étapes…

    Année 2013 du blog, statistiques et perspectives
    Home 2013

    Tout d'abord, un travail de fond technique a été effectué pour en améliorer la légèreté, la rapidité et la lisibilité nécessaire à un meilleur référencement, ce qui s'est révélé judicieux puisque si le nombre de visites est en baisse comparativement à l'année passée, le nombre de pages vues est en augmentation, ce qui reste l’essentiel. Cette différence s’explique par le phénomène de “pics d’audience” qui masque souvent le mouvement de fond de l’audience générale qui doit rester la métrique déterminante. 

    Le changement important a été de standardiser la production d'articles en vue d'en augmenter la qualité plutôt que la quantité, toujours proche de la centaine. Le mécanisme de diffusion vers les réseaux sociaux a également été revu dans un plan médias cohérent incluant Twitter, la page Facebook et la communauté G+. Ce point  explique la bonne visibilité que j'ai pu constater dans les sollicitations d'annonceurs tout au long de l'année ! 

    23 expositions ou évènements ont été couverts, ce qui est moins qu'en 2012 (29) mais j’ai porté l’effort vers la littérature produite sur Paris avec 15 ouvrages chroniqués, contre 8 en 2012. Ce dernier point est le résultat d'un partenariat avec Parigramme, inauguré cette année. Les expositions qui eurent ma préférence ? Celles sur le cinéma à la Cité de la Musique, Keith Haring au palais de Tokyo et l'Ange du Bizarre au musée d'Orsay, mais toutes furent de très haute qualité. Le livre d'or de cette année serait « Paris sur le divan » de Philippe Porret, un exercice de style que j'ai adoré ou le rigolo « parlez vous le parisien » de Camille Saféris.

    Une nouveauté cette année fut l'ouverture au « guest blogging » avec cinq articles publiés par des rédacteurs tiers dans un dispositif encore expérimental utilisant l’authorship G+ . J'ai l'intention de l’étendre en 2014. J'en reparlerai bientôt.

    Les chiffres :

    Année 2013 du Blog et Statistiques  

    Les sources 2013
    def : Organic:moteurs Referral:sites Direct:favoris maillist:newsletter

    Ces chiffres montrent l’augmentation de la diffusion avec un bon équilibre des sources et une meilleure fidélisation, ce qui est encourageant.

    Les articles les plus lus :

    Paris, cité radieuse à laquelle nous avons (heureusement) échappé
    http://www.lesparisdld.com/2013/08/paris-cite-radieuse-laquelle-nous-avons.html

    L'Hexagone de Lorànt Deutsch : Agenda de la tournée
    http://www.lesparisdld.com/2013/07/lhexagone-de-lorant-deutsch-sortie.html

    Pitié-Salpêtrière : Le plus grand hôpital d'Europe fête ses 400 ans
    http://www.lesparisdld.com/2013/01/pitie-salpetriere-le-plus-grand-hopital.html

    Keith Haring, au Palais de Tokyo (MAM)
    http://www.lesparisdld.com/2013/05/keith-haring-au-palais-de-tokyo-mam.html

    Je parle le parisien : Dictionnaire franco-parisien 2013
    http://www.lesparisdld.com/2013/09/je-parle-le-parisien-dictionnaire.html

    Bientôt 2014, donc, avec le centenaire de l’année des trois coups de feu qui tiendront la vedette: celui contre Calmette, celui contre Jaurès et celui de Sarajevo. Un programme exceptionnel d'expositions à voir : 1914 à la BnF, Octave-Auguste au Grand Palais, Paris 1900 au Petit Palais, Clémenceau au musée Guimet, Gustave Doré au musée d'Orsay, Joséphine au Luxembourg, l'Orient-Express à l'IMA, le voyage de l’Obélisque au musée de la Marine et d'autres, beaucoup d'autres qui rendent cette liste bien modeste avec les originalités que j'ai souvent tendance à privilégier. Un programme chargé auquel il faudra ajouter une bonne cinquantaine de livres sur Paris, d’émissions et d’évènements variés.

    Les Balades DLD 
    Du côté des nouveautés, avec l’invitation à la rédaction par des partenaires, j'ai l'intention de démarrer cette année mes premières visites guidées du Paris historique : Les Balades DLD. Des promenades essentiellement en Rive Gauche pour commencer. Je vous en parlerai également bientôt.

    En attendant, belle, joyeuse et excellente nouvelle année qui s’annonce passionnante !

    D.L


    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1739 membres : Cliquez sur la carte !