• Rejoignez la Communauté !

    L’Hexagone de Lorànt Deutsch : Agenda de la Tournée


    La Fnac Montparnasse vous invite à une rencontre avec Lorànt Deutsch à l'occasion de la sortie de son nouveau livre "L'hexagone” . Le principe de ce livre est de suivre, du VIe siècle avant Jésus-Christ à nos jours, les mouvements des peuples qui se sont peu à peu rassemblés, autour d’une idée qui deviendra la France. " Les routes de l’histoire de France " : 26 itinéraires que nous suivons, au fil des siècles, comme une véritable épopée. Le baladin se promène avec jubilation dans toutes les époques, conteur inspiré mais aux sources sérieuses (dûment répertoriées à la fin de l’ouvrage)…


    Tout commence par une histoire d’amour entre le chef des Phocéens débarqué dans le Sud pour y créer des comptoirs de commerce et la fille du chef des Segobriges, qui vivent à cet endroit. Résultat : au lieu d’une guerre, un mariage… et la construction de Marseille, première ville de ce que deviendra la Gaule… À propos, saviez-vous que ce sont les Romains qui nous ont baptisés Gaulois ? " Galli, Galli ! " hurlaient-ils quand Brennus, venu de l’Yonne avec ses guerriers celtes, mettait le feu à leur cité au IVe siècle av. J.-C. Et à propos de Celtes, saviez-vous qu’un trésor celtique inestimable, découvert récemment, est enterré en Bourgogne ? Et qu’à la même époque, il y avait un trafic formidable sur la Seine, les bateaux transportant le précieux étain venu de Cornouailles ? Voilà qui attirait de multiples tribus gauloises, en quête de nouvelles richesses ! Ainsi suivons-nous les migrants, sur les routes de l’étain, de l’ambre, du sel et du fer…

    Nous voyons Charles Martel vaincre les Arabes à Poitiers… pour récupérer l’Aquitaine, Louis XIV  traverser son royaume avec un orchestre qui lui interprète la musique de Lully ; nous perçons les secrets des citadelles cathares, et de La Rochelle se proclamant État protestant. Nous assistons à la naissance du chemin de fer, qui fit abandonner l’entretien des routes… sauvées par le vélo et l’automobile ! Chaque siècle apporte ses villes-étapes, ses évènements et leurs traces palpables : un éléphant d’Hannibal dessiné dans une grotte de la Drôme, une tour romaine miraculeusement conservée dans les sous-sols d’un supermarché de Strasbourg, ou le château des comtes de Toulouse mis au jour en creusant un parking sous le palais de justice !

    Empruntez les voies romaines, les fleuves et les chaussées, une par siècle et savourez les découvertes d’un parcours qui, peu à peu, prend la forme de l’Hexagone.

    AGENDA DE LA TOURNÉE :
    05 octobre 2013
    à partir de 16h à la Fnac Montparnasse
    12 octobre 2013
    de 17h à 19H au Furet du Nord à Lille
    14 novembre
    de 18h30 à 20h à Le Temps des Livres à Paris
    16 octobre 2013
    de 14h à 15h30 à la Librairie Mollat à Bordeaux
    18 octobre 2013
    de 17h à 19h à la librairie Kleber à Strasbourg
    23 et 24 novembre 2013
    à Versailles au Salon du Livre d'Histoire
    14 décembre 2013
    à Paris de 16h à 18h au BHV de Rivoli



    15 décembre 2013
    à Paris de 15h30 à 17h30 à la FNAC Paris-Ternes

    12 et 13 avril 2014

    Président d’honneur du Printemps du livre de Montaigu


    Hexagone : Le tour de France de Lorànt Deutsch par lefigaro



    Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


    Touche pas à mon poste : gros clash entre... par closer



    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1844 membres : Cliquez sur la carte !