• Mon Top 10 d'expositions à voir d'urgence à la reprise

    Après cette très longue fermeture, nous avons hâte de retrouver le chemin des expositions. Peut-être en Avril ? Bien que nous ne connaissions encore ni la date, ni les conditions de réouverture, il est bon de faire le point sur les expositions prioritaires à voir à la reprise, surtout de savoir si elles sont toujours programmées et quand ? Voilà mon top 10 des expositions majeures à suivre, car les évènements ne vont pas manquer, ce sera même la bousculade , soyez-en certain...on annonce plus de 150 expositions ouvertes cet été. A vérifier..

    1) L’événement majeur de cette année sera sans aucun doute la réouverture du musée Carnavalet après 4 ans de travaux : un nouveau parcours, de nouvelles œuvres mises en valeur dans une scénographie contemporaine. La redécouverte des collections permanentes seront scrutées de près après une si longue attente. Prévu probablement en Avril, le parcours sera chronologique, long de plus de 1,5 kilomètres et avec 3800 pièces au programme. Un régal.

    Première salle "des enseignes" (JB.Gurliat-Ville de Paris)
    Première salle "des enseignes" (JB.Gurliat-Ville de Paris)

     

    https://www.carnavalet.paris.fr/

    2) l'Exposition Matisse, comme un roman au centre Pompidou va-t-elle reprendre ? rien de moins sûr. Elle est "terminée" sur le site : c'est bien dommage. Le parcours chronologique devait suivre la vie artistique d'un des gros contributeurs à l'art au tournant du XXe siècle. A vérifier et ne pas rater si l'exposition reprend.

    Matisse, comme un roman au centre Pompidou
    Matisse, comme un roman au centre Pompidou

    https://www.centrepompidou.fr/ 

    Maj 24/02 : L’exposition « Matisse, comme un roman » a fermé définitivement ses portes. L’exposition n’aura été ouverte au public qu’une semaine, en octobre 2020. L’institution est forcée de renvoyer la Femme à la voilette venue expressément du MoMA de New York.

     

    3) L'exposition L'empire des sens de François Boucher à Jean-Baptiste Greuze devrait avoir lieu au musée Cognacq-Jay. La nouvelle direction a beaucoup travaillé  sur ce voyage vers Cythère, l’île de l’Amour, en suivant les traces mythologiques du peintre François Boucher, pour faire de cet évènement  audacieux, insolite et érotique, un rendez-vous dont on se souvient. A ne pas rater également. 

    Exposition "de  Boucher à Greuze" au musée Cognacq-Jay
    Exposition "de  Boucher à Greuze" au musée Cognacq-Jay

    https://www.museecognacqjay.paris.fr/

    4L'invention du Surréalisme, des camps magnétiques à Nadja à la BnF Mitterrand . Les expositions de la BnF sont toujours très impressionnantes, soignées et remarquablement documentées. On a donc forcément hâte de retrouver la scénographie proposée autour de Breton, Soupault, Desnos, Aragon etc. Un sujet qui n'est pas si facile que ça à mettre en valeur. C'est sans doute la première exposition consacrée au surréalisme littéraire.

    L'invention du surréalisme (affiche de l'exposition)
    L'invention du surréalisme (affiche de l'exposition)

    https://www.bnf.fr/fr/agenda/linvention-du-surrealisme-des-champs-magnetiques-nadja

    5) Pour rester dans le surréalisme, côté peinture cette fois, une exposition au musée d'art moderne de Paris me paraissait particulièrement intéressante avant la fermeture était celle sur Victor Bruner, un personnage passionnant et peu connu, qui faisait partie de la bande du Cyrano. Mais aura-t-il l'occasion de refaire surface ? à suivre...

    Exposition Victor Brauner (Affiche)
    Exposition Victor Brauner (Affiche)

    https://www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-victor-brauner

    6) Les clichés d'Eugène Atget seront à la fondation Cartier-Bresson.  Nous pourrons y voir des clichés du vieux Paris, toujours passionnants. Cette exposition du fond Carnavalet a lieu tous les 10 ans environ, donc pas de panique si vous la ratez, vous aurez certainement une autre occasion.

    Exposition Atget Cartier-Bresson
    Exposition Atget Cartier-Bresson

     https://www.henricartierbresson.org/expositions/

    7) L'exposition Thierry Mugler aura-t-elle lieu au Musée des Arts Décoratifs ? on peut sérieusement en douter, mais à surveiller de près en tout cas. Cette exposition venue de Montréal rendra hommage au couturier visionnaire des années 80, photographe, inventeur de parfums et homme de spectacle. A surveiller de près...

    Thierry Mugler expose ses créatures au MAD
    Thierry Mugler expose ses créatures au MAD

    https://madparis.fr/

    8) L'atelier des lumières a déjà ouvert les réservations pour l'exposition Dali, l'énigme sans fin - Gaudi, architecte de l'imaginaire au mois d'Avril. Ne pas trop tarder car il risque d'y avoir du monde et avec le nombre limité de visiteurs, cela risque d'être compliqué... De belles simulations spatiales en perspective. Très probablement un grand succès à venir. Blockbuster assuré.

    Simulation de l'exposition Dali à l'atelier des lumières
    Simulation de l'exposition Dali à l'atelier des lumières

    https://www.atelier-lumieres.com/

    9) François Auguste Biard, peintre voyageur, à la Maison Victor Hugo. Peintre plus connu par son épouse que par son œuvre, pourtant très intéressante, qualifiée d"'ethnographique". Léonie Biard était une maîtresse de Victor Hugo, très jolie et cuisinière particulièrement douée, ce qui ne pouvait que séduire le vieil Hugo. Il y eut un scandale retentissant en raison de cette liaison (elle 25 ans, lui 43 ans)


    Affiche de l'exposition Biard à la maison de Victor-Hugo
    Affiche de l'exposition Biard à la maison de Victor-Hugo

    https://www.maisonsvictorhugo.paris.fr/fr/expositions/francois-auguste-biard

    10) Signac, les harmonies colorées au musée Jacquemard-André consacrée à un maître du paysage, de la couleur et théoricien "impressionniste". Un rendez-vous qui est très attendu avec le peintre ami de Monet et de Seurat. L’exposition retracera la vie de Signac, son travail et évoquera également l’histoire du néo-impressionnisme. Un incontournable de 2021.

    Signac. Arc en Ciel à Venise

     https://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/signac-harmonies-colorees

     

    Ces 10 rendez-vous sont complètement subjectifs.  Certains n'auront peut-être pas lieu finalement (comme l'exposition Noir&Blanc au Grand Palais), et  d'autres feront date. Souhaitons leur le meilleur succès possible et pour nous le retour à la normale plus vite possible.


    D.L