• Le Jardin Paris. Une BD chez Delcourt-Mirages

     C'est l'histoire fleurie d'un jeune garçon de 19 ans au cœur des années  folles. Il a grandi au milieu des danseuses d'un cabaret parisien peu connu et connaît  le succès grâce à son talent. Particularité : Outre son prénom ambigu, il s'habille en femme au spectacle comme à la ville. Quel sera son destin ?

     


     

    "Rose" est un garçon qui a le goût des robes et cela ne semble gêner personne, certainement pas les "fleurs", danseuses d'un cabaret parisien, "effeuilleuses", comme on dit, ni sa mère, qui vit également dans le cabaret. Le jeune garçon manifeste très tôt les talents de Terpsichore et devient la mascotte de la clientèle d'habitués, souvent aisés, qui fréquente le cabaret. 

     

    Rose Le Jardin

     

    Le jeune Rose vit très bien cette confusion des genres, au point de sortir en ville au bras de son ami, montrant une grande pudeur, teintée de naïveté. Rapidement, un article pour un journal célèbre le propulse en tête d'affiche et il démarre une carrière fulgurante, pleine de promesses. Rien ne  parvient à troubler son bonheur ; sa sérénité et sa passion pour la danse dépassent toutes les interrogations, jusqu'à ce qu'un certain vague à l'âme l'envahisse bientôt...


    Le Jardin Paris. Une BD chez Delcourt-Mirages

     

    L'album de Gaëlle Geniller montre un style affirmé, coloré et sensible. Le dessin est lumineux, coloré et presque naïf. Il peint les codes traditionnels des années folles, empruntant aussi à ceux de la belle époque. On  pense à "La Garçonne", le livre de Victor Marguerite, qui fit scandale en 1922, mais connut un énorme succès littéraire. Toutefois, on n'y trouvera aucune référence détaillée, ou correspondance salace : ce n'est pas une BD historique ou militante. De même, la vie des protagonistes du cabaret reste assez banale, loin de l'agitation interlope souvent mise en avant dans les descriptions du Paris de  l'entre-deux-guerres ; le scénario coule sans vague. Le cœur du livre reste la qualité artistique affirmée et le plaisir du dessin naturel de l'auteur, je n'ose dire l'autrice.

    D.L

    « Le Jardin, Paris », par Gaëlle Geniller, chez Delcourt collection Mirages; 25,50€  

    ISBN-10 : 2413022538
    ISBN-13 : 978-2413022534