• nouvelle VISITE GUIDEE : Enceinte Philippe Auguste en Rive Droite

    visites Les Paris DLD

      6 nouvelles visites le long des vestiges de l'enceinte Philippe Auguste en Rive Droite
    • Mardi 3 Novembre  14h           Annulé suite au reconfinement
    • Dimanche 8 Novembre 14h      Annulé suite au reconfinement
    • Mardi  10 Novembre 14h          Annulé suite au reconfinement
    • Dimanche 15 Novembre 14h    Annulé suite au reconfinement
    • Dimanche 22 Novembre 14h    Annulé suite au reconfinement
    • Jeudi 26 Novembre 14h            Annulé suite au reconfinement

    Dans ce second parcours sur l'enceinte de Philippe Auguste (1190-1211), nous suivrons ses vestiges en Rive Droite à la recherche de sa présence (2.8km). Nous verrons ses particularités par rapport à la Rive Gauche et nous replongerons au cœur du Moyen Âge sur des lieux marquants de l'histoire de Paris.

    Courtine et tours de l'enceinte en Rive Droite
    Courtine et tours de l'enceinte en Rive Droite

    En Rive Droite, se trouve ce qu’on nomme « La Ville » : les rues des marchands. C’est ici vivaient les corporations, les boutiques les plus actives, les changeurs d'argent, le grand marché des Halles et le prévôt des marchands. Nous partirons du Quai des Célestins, près du plus spectaculaire vestige découvert par hasard lors du « nettoyage » du quartier dans les années 194x, 60m de long terminé par la tour de Montgomery, célèbre pour son tournoi funeste avec Henri II.

    Tour du Duc de Bourgogne
    Tour du Duc de Bourgogne
    Hôtel des Archevêques de Sens
    Hôtel des Archevêques de Sens


    La ville du XIIIe siècle voit le développement du commerce, des revendications bourgeoises, mais aussi les révoltes contre l’impôt et le pouvoir central :  c’est en Rive Droite que vivaient les adversaires du pouvoir Royal : Bourguignons, Guise, bouchers de Paris et Étienne Marcel. S'y trouvaient aussi la Reine, le Roi et leurs soutiens aux heures tragiques de la guerre de cent ans. Nous verrons où.
     

    Vestiges rue du Louvre
    Vestiges rue du Louvre
     
    Nous terminerons au Louvre, réalisation majeure de la muraille et principal bastion défensif. Ce château fort avec douves et tours crénelées résistera longtemps aux envahisseurs, mais aussi aux bâtisseurs et sera voué à un brillant avenir.
     
     
    Vestige Rue des Rosiers
    Vestige Rue des Rosiers

    Vous souhaitez participer :

    Durée : 3h environ. 13 euros . Chaussures de marche ou de sport, masque obligatoire. Inscription nécessaire, le lieu exact de rendez-vous sera précisé dans la convocation, la semaine qui précède. Précisez la date choisie (03/11, 08/11, 10/11, 15/11, 22/11, 26/11) dans votre inscription ci-dessous.