• Mystères de Paris aux éditions du Cerf

    Le conte populaire du vieux Paris est un thème classique de notre littérature urbaine. Chantal Prévot ajoute sa pierre à l'édifice par un choix judicieux et très complet de ces historiettes surprenantes qui font le charme de la légende de Paris. On aime ce style alerte et concis qui facilite sa lecture, mais aussi cet index de la géolocalisation des faits, assez rare dans cette catégorie pour être signalé.

     



    L'auteur se concentre sur ces affaires ténébreuses, à la frontière du néant, qui gardent probablement un fond de vérité et naissent souvent d'un fait divers oublié, de ceux qui font entrer dans la légende. Clin d’œil, le titre du livre prouve son attachement à celui qui fut l'un des premiers à populariser l'atmosphère sombre des ruelles parisiennes. Eugène Sue aimait tant déambuler dans ce qui n'était alors que le Paris d'avant Haussmann et il connaissait  sûrement la plupart des histoires relatées par Chantal Prévot ; ces histoires qui traversent les époques.

    Les légendes sont regroupées en six catégories : l'au-delà, le crime, le bestiaire, les disparitions, le temps qui passe et les traces dans la ville. Vous y trouverez les plus célèbres : celles du diable vauvert, du trésor de Nicolas Flamel, du bonhomme rouge des Tuileries, du géant Isoré, de la maison de la rue de bièvre, mais aussi certaines beaucoup moins connues : Celle du grenier rue Zacharie, celle du cheval vert ou encore l'histoire satanique de la pyramide du Peï, très récente....et très troublante.

     

    Mystères de Paris de Chantal Prévot
     

    Ce voyage dans la face cachée de la capitale montre à quel point le temps qui passe reste au cœur du récit populaire. Il déclenche une attraction puissante. Il permet d'accepter l'extraordinaire et suscite l'étonnement, ingrédient essentiel du conte réussi. Lors du récent incendie de Notre Dame, on a prétendu que les portes de la cathédrale s'étaient refermées toutes seules au plus fort de l'incendie, d'ailleurs toujours inexpliqué. Certains y ont vu la trace de Biscornet, le légendaire menuisier médiéval  qui vendit son âme au diable. C'est avec  ce genre d'anecdotes que  resurgit  l'esprit des lieux et le bonheur de le connaître.

     D.L

     

    Mystères de Paris de Chantal  Prévot.

    Les éditions du Cerf . Broché 273 pages ISBN 978-2-204-13527-6 20,00 €

    Chantal Prévot  parle de son livre à Historiquement Show.