• Réouverture du Musée Cernuschi

    Le musée Cernuschi est un musée parisien consacré aux arts asiatiques, et plus spécifiquement à ceux de l'Extrême-Orient : Chine, Japon, Corée et Vietnam (nouveau). Depuis le 4 mars, vous pouvez redécouvrir ce musée dépaysant, fermé pour travaux de rénovation. Ses collections sont présentées maintenant dans un décor rouge plus tonique et certains joyaux ont été sortis des réserves pour retrouver la lumière.



    Henri Cernuschi (1821-1896), patriote italien, est l'un des trois "héros" qui , en 1848, libéra Milan de l'occupation autrichienne, et fut élu député de l'éphémère République romaine. A la chute de celle-ci, il se réfugie en France et entre en 1852 au Crédit Mobilier, la célèbre banque d’affaires créée par les frères Pereire. Ses travaux d'économiste et ses participations dans diverses affaires lui permettent d'acquérir une fortune à la fin du Second Empire. Républicain engagé, il acquiert le journal "Le Siècle" et s'oppose à Napoléon III. Il sera naturalisé français par Emmanuel Arago après la proclamation de la troisième République en 1870. C'est également l'un des fondateurs de la Banque de Paris et pose ainsi une des premières pierres du Groupe BNP Paribas.

    Henri Cernuschi (1821-1896)
    Henri Cernuschi (1821-1896)

    Profondément choqué par les événements dramatiques de la Commune, il part, entre septembre 1871 et janvier 1873, pour un tour du monde. Lors de son séjour au Japon et en Chine, il acquiert environ cinq mille œuvres d'art qui formeront le cœur de sa collection. A son retour, cet ensemble exceptionnel pour son époque, en particulier les bronzes, est exposé au Palais de l'Industrie, à l'Exposition orientaliste de 1873. Il achète aux frères Péreire, la dernière parcelle non bâtie sur l'avenue Vélasquez, et confie à l'architecte William Bouwens van der Boijen, la construction d'un hôtel particulier où il résidera, entouré des œuvres d'art rapportées de son périple asiatique. Il meurt à Menton en 1896, après avoir légué son hôtel particulier et ses collections asiatiques à la ville de Paris. Le musée est inauguré le 26 octobre 1898.

    Musée Cernuschi
    Musée Cernuschi
    Tigre dit "tora" bois laqué et doré yeux incrusté
    Tigre dit "tora" bois laqué et doré yeux incrusté
    Vase Zun
    Vase Zun
    Grand Bouddha
    Grand Bouddha
    Roi Celeste
    Roi Céleste

    Vase en forle d'oiseau celeste Tianji Zun
    Vase en forme d'oiseau céleste Tianji Zun