• nouvelle VISITE GUIDEE : Popincourt & Oberkampf


    visites Les Paris DLD
    5 nouvelles visites parisiennes dans le XIe Arrondissement - bas Belleville, chemin de Menilmontant
    • Lundi 16 mars à 14h  Annulé pour cause de crise sanitaire
    • Jeudi 19 mars à 14h Annulé pour cause de crise sanitaire
    • Jeudi 26 mars à 14h  Annulé pour cause de crise sanitaire
    • Dimanche 22 mars à 14h Annulé pour cause de crise sanitaire
    • Dimanche 5 avril à 14h Annulé pour cause de crise sanitaire


    La mémoire industrielle du quartier Popincourt plonge au tout début de la première révolution industrielle du XIXe siècle. Elle s'exprime encore dans le parcellaire "déconstruit" avec de nombreux vestiges qui "font comme si". Je vous propose une promenade dans l'ancien pays des métallos et de la ferraille, ainsi qu'une vue dégagée sur ce qu'on nomme la "gentrification".

    Porte cochère soignée d'une ancienne cour industrielle
    Porte cochère soignée d'une ancienne cour industrielle

    Les bâtiments industriels ont changé de destination. Les fabriques sont devenues des lofts. Nous croiserons la cité Griset, celle des Métallos, celle de la Faïence, celle du Labyrinthe et d’autres...Pour quelles types d'activité ces bâtiments ont-ils été construits ? que fabriquaient-ils ? Où en sont ils ? 


     Cité du Labyrinthe
     Cité du Labyrinthe
    Cour des anciens combattants
    Cour des métallos

    La plupart des artisans et industriels du quartiers ont disparu, les traces de leur lieux de travail sont devenus cafés “branchés”, studio multimedia, salle de “fitness”, théâtre, salle de danse, café ping-pong, brocante ou foire vintage. Le jeu de la promenade consiste à dissocier l'enseigne affichée de la fonction réelle.


    "Maison des Metallos", rue Jean-Pierre Timbaud
    "Maison des Métallos", rue Jean-Pierre Timbaud
    Ce quartier est une frontière de Paris, où la gentrification est en cours : status : inachevée. Nous verrons de nombreux exemples de ce que cela signifie, comme cette "Poste" de Frédéric Borel, rue d’Oberkampf : architecture postmoderne, digicode, service public. Pour chacune des singularités, vous pourrez les classer dans le "rapport-étape" vers la standardisation de l’ancien quartier ouvrier.

    Ancienne "foire à la ferraille" , boulevard Richard-Lenoir
    Ancienne "foire à la ferraille" , boulevard Richard-Lenoir

    Vous souhaitez participer :

    Durée : 3h environ. 13 euros . Chaussures de marche ou de sport conseillées. Inscription nécessaire, le lieu exact de rendez-vous sera précisé dans la convocation, la semaine qui précède. Précisez la date choisie (16/03, 19/03, 22/03, 26/03, 05/04) dans votre inscription ci-dessous.