• Degas à l'opéra au Musée d'Orsay

    Dans cette exposition, Edgar Degas nous invite au cœur de l'Opéra. Il se passionne pour celles et ceux qui le peuplent, danseuses, musiciens, spectateurs. Il explore aussi les coulisses, saisit le mouvement, multiplie les points de vue, pointe les détails de scène pour nous donner à voir le chant, la musique et la danse...

    Degas à l'opéra au Musée d'Orsay


    Degas se restreint à un nombre limité de sujets qu'il explore sans relâche. Les danseuses sont le motif central de son œuvre car elles lui permettent d'actualiser l'art classique, d'inscrire son œuvre dans la lignée des statuaires grecs de l'antiquité, des peintres d'histoire de la renaissance et du XVIIe siècle, dont l'art est centré sur l'exposition des corps. De même, les chevaux, à qui il compare souvent les danseuses, sont fréquents dans son travail et lui permettent de concilier l'art classique et la vie  moderne.

    Danseuses par Edgar Degas
    Danseuses par Edgar Degas

    Ses danseuses et leurs chorégraphies, transpositions contemporaines et novatrices de l'art classique, permettent à l'artiste, qui place  le dessin au cœur de sa pratique, de travailler les notions d'équilibre, de mouvement, de rythme ; la danse est une sorte de dessin dans l'espace, en trois dimensions, qui passionne aussi Degas sculpteur. L'art des danseuses est fait de mouvement et d'artifice, comme le sien, et il y a adéquation entre la  poudre du pastel et le fard des danseuses, la répétition de leurs gestes et le côté artisanal de l'artiste. Comme les danseuses, Degas recherche inlassablement la perfection en s'exerçant continuellement, plaçant le travail au centre de sa pratique.

    du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020.