• L'eau dans la ville du 19e au 21e siècle

    Le Pavillon de l’eau, installé au 77 avenue de Versailles près du pont Mirabeau, propose une exposition permanente consacrée au schéma d’alimentation en eau de la capitale. À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Sir Richard Wallace, Eau de Paris présente un voyage à travers les siècles afin de comprendre l’importance de l’eau dans la capitale, de l’émergence d’une ville moderne grâce à Eugène Belgrand, jusqu’aux défis auxquels le Paris durable de demain sera confronté...




    À travers une collection inédite d’archives photographiques, de courts métrages et d’objets d’époque, Eau de Paris nous invite à plonger dans l’histoire fascinante du patrimoine hydraulique parisien, né il y a 150 ans et sur lequel elle s’appuie encore aujourd’hui pour délivrer chaque jour de l’eau potable aux 3 millions d’usagers de la capitale. Sir Richard Wallace, le philanthrope britannique qui offrit à la ville les célèbres fontaines vertes à cariatides, est également à l’honneur. A travers une collection inédite d’archives photographiques, de courts métrages et d’objets d’époque, l’exposition retrace l’histoire fascinante du patrimoine hydraulique parisien, né il y a 150 ans et sur lequel s’appuie encore aujourd’hui Eau de Paris.


    Exposition L'eau dans la ville du 19e au 21e siècle


    Un tourbillon de papier de l’artiste Junior Fritz Jacquet et des dispositifs ludiques emmènent petits et grands dans une exploration à la fois onirique et pédagogique autour des enjeux de l’eau et de l’expertise d’Eau de Paris, à l’heure des grands défis climatiques.

    l'exposition s'adresse également  à un public scolaire avec des activités qui s'articulent autour de trois grands objectifs :

    1. Connaître et expliquer le cycle de l'eau
    2. Comprendre comment l'eau devient potable et avoir confiance en l'eau du robinet pour la consommer
    3. Savoir pourquoi et comment agir durablement pour protéger la "ressource eau". 
    On remarquera un plan particulièrement pédagogique de l'alimentation en eau de la ville de Paris à partir des sources éloignées ainsi que des explications sur la variété des fontaines Wallace (avec un exemplaire du fameux gobelet présent à l'origine et qui n'existe plus). Un tronçon de l’aqueduc Médicis est également visible.

    http://eaudeparis.fr/lespace-culture/pavillon-de-leau/#expos_actuelles

    Exposition ouverte jusqu’au 31 août 2019 au Pavillon de l’eau.
    Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18h
    77, avenue de Versailles - 75016 Paris
    Métro : Javel/Mirabeau ou Église d'Auteuil (ligne 10)
    Bus : lignes 22,62 ou 72

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1730 membres : Cliquez sur la carte !