• Rejoignez la Communauté !

    Da Vinci Code - Une promenade au Louvre entre fiction et réalité

    La pyramide du Louvre
    Source : Jacques Le Roux, conférencier national – Musée du Louvre. http://bit.ly/hNbPOg
    Le site du Musée du Louvre nous propose une promenade fort intéressante sur les pas des héros du roman et du film Da Vinci Code, dans les lieux, devant les œuvres et autour des thèmes qui sont au cœur de cette histoire.  La publication en 2003 du roman Da Vinci Code de Dan Brown et la sortie en 2006 du film tourné en partie dans les salles mêmes du musée par le réalisateur Ron Howard ont fait du Louvre et des ses collections, quarante ans après la série télévisée française Belphégor, les décors et héros à part entière d’une œuvre de fiction.
    Le parcours proposé est une visite ludique du musée sur les pas du « symbologiste » Robert Langdon et de la cryptologue Sophie Neveu, les personnages principaux du Da Vinci Code.

    Sans prendre parti pour ou contre le Da Vinci Code, certains de ses thèmes-clés seront recadrés et certaines de ses extravagances corrigées.
    Commencez la visite depuis le Hall Napoléon situé sous la Pyramide. Comme plus de 7 millions de visiteurs par an, c’est par la Pyramide inaugurée en 1989 que Robert Langdon entre au Louvre au début du Da Vinci Code, mais le nombre évoqué de 666 panneaux de verre qui la composerait est faux : c’est la reprise d’une rumeur lancée au milieu des années 1980 par les opposants à sa construction, 666 étant le Chiffre de la Bête selon le Livre de l’Apocalypse.

    En réalité, la Pyramide est constituée de 673 losanges et triangles de verre, portes non comprises. Depuis le Hall Napoléon, allez vers les escalators Denon. C’est dans l’Aile Denon (qui porte le nom de Dominique -Vivant Denon, premier Directeur du musée entre 1802 et 1815) que se déroulent toutes les péripéties du Da Vinci Code liées au Louvre. Prenez le premier escalator et tournez à gauche avant le second escalator. Prenez l’escalier qui mène à la galerie de la Grèce Préclassique (salle 1) et avancez presque jusqu’au fond de la salle. Vous y trouverez une grande statue colonne.

    Le parcours commence ici.
    Corè du groupe de Chéramyès, dite Héra de Samos
    L'Escalier de la Victoire de Samothrace et le Médaillon Arago
    Le Salon Carré

    La Vierge aux rochers
    La Vierge, Sainte-Anne et l'Enfant-Jésus
    Noli Me Tangere
    La Mort de la Vierge 
    Les Noces de Cana
    La Joconde

    Les Salles Rouges et la Pyramide Inversée
    Revenez vers la salle 78 et descendez les escaliers de La Victoire de Samothrace.

    Tournez à gauche vers la Grèce préclassique, puis à droite vers la sortie. Depuis le stand d’information circulaire situé sous la Pyramide, vous pouvez voir une longue galerie avec des boutiques qui va vers le Carrousel du Louvre. Allez jusqu’au bout de cette galerie : vous arrivez à la Pyramide Inversée.

    C’est ici que se termine le Da Vinci Code et notre parcours.


    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1630 membres : Cliquez sur la carte !