• Rejoignez la Communauté !

    Archives des journaux TV et Pierre Bourdieu

    l’INA propose sur son site de visualiser le journal TV du jour de votre choix, par exemple celui de votre naissance, mais de nombreuses autres dates sont aussi, bien sûr, intéressantes. Remercions cette initiative précieuse, ceci d’autant  que les diffusions sont gratuites.
    journal TV
    Vous pouvez accéder actuellement aux :
    - journaux radio de 1961 à 1974 (1972 : année incomplète),
    - journaux télévisés de 1971, 1973 et 1974 (années incomplètes), puis du 13 février 1976 au 31 décembre 2008.
    Cependant, dans ces périodes, certains journaux peuvent manquer, en raison de problèmes techniques au moment de leur enregistrement, ou pour cause de grève. En raison d’éventuels problèmes d’enregistrement du journal télévisé à l’époque, il est possible qu’il manque 30 secondes au début de la vidéo. Si vous cherchez un journal en dehors de ces périodes, patience... L’offre disponible en ligne s’enrichit au fur et à mesure de la numérisation.
    En regardant de près, je ne put m’empêcher de penser à ce que disais Pierre Bourdieu (1930-2002) en son temps. Il n’était jamais sur les plateaux tv et explique pourquoi.
    Cela n’enlève rien de l’intérêt de ces archives historiques mais apporte une analyse sociologique particulièrement brillante, et qui reste pertinente à l’époque où nous disposons de plusieurs centaines de chaines et de l’Internet. On ne saura jamais, hélas, s’il aurait apporté des ratures à son constat.

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1739 membres : Cliquez sur la carte !