Le Musée des Arts Décoratifs de Paris célèbre un siècle de création et d’audace avec l’exposition « 1925–2025. Cent ans d’Art déco ». Près de mille œuvres, parmi lesquelles du mobilier sculptural, bijoux précieux, dessins, affiches , pièces de mode , des objets d’art, des textiles et des pièces de mode, retracent la richesse, l’élégance et la modernité d’un style qui continue de fasciner.
L’exposition propose une expérience immersive et sensorielle grâce à une scénographie raffinée mêlant matériaux luxueux, formes épurées et savoir-faire d’exception. Elle met en lumière toute la richesse de l’Art déco à travers un parcours dynamique, ouvert de manière spectaculaire par l’évocation du légendaire Orient Express. Véritable symbole de prestige et de modernité, celui-ci est présenté à travers une cabine restaurée de l’ancien train Étoile du Nord et trois maquettes du futur Orient Express, revisité par Maxime d’Angeac, installées au cœur de la nef du musée.
Apparu dans les années 1910, dans la continuité des réflexions européennes sur l’ornement et des expérimentations de l’Art nouveau, l’Art déco s’impose pleinement durant les années 1920. Il se caractérise par un style structuré et géométrique, alliant élégance, modernité et raffinement. Mouvement emblématique d’une époque avide de progrès, de liberté et de vitesse, l’Art déco irrigue tous les champs de la création, du mobilier à la mode, en passant par la joaillerie, les arts graphiques, l’architecture et les transports.
L’exposition explore ainsi la diversité de ses expressions, incarnées par des figures majeures telles que Sonia Delaunay, Emile Ruhlmann, Robert Mallet-Stevens, Georges Bastard, Eugène Printz, Clément Mère ou Albert-Armand Rateau.
Du 22 octobre 2025 au 26 avril 2026 au Musée des Arts Décoratifs.
Quelle visite à Paris ?




















