• Les arts sous Charles VII au musée de Cluny

    Au terme d'un grave conflit d'héritage et d'une longue guerre civile, Charles VII parvient à chasser les Anglais de son royaume. Ses grands officiers et quelques princes, autour de lui, assurent le rôle de mécènes. Entre 1440 et 1460, un vrai renouveau artistique se fait sentir : les artistes se déplacent et les modèles, majoritairement venus de Flandre (l'Ars nova), ou d'Italie (Quattrocento), se diffusent et fondent l'opportunité d'une pré-renaissance française où Jean Fouquet fait figure de synthèse. 

     

    Les arts sous Charles VII au musée de Cluny

     

    Après une première partie de contextualisation historique, l’exposition montre la diversité des arts dans les principaux foyers géographiques, souvent associés à de grandes figures de commanditaires. Dans une troisième et dernière section, le parcours autorise une analyse des spécificités de cet art en France, entre ars nova bourguignon et flamand, et innovations italiennes.

     

    Dais dit de Charles VII : deux anges tenant une couronne D’après Jacob de Littemont (?) Vers 1430-1440 - Musée du Louvre
    Dais dit de Charles VII : deux anges tenant
    une couronne
    D’après Jacob de Littemont (?)
    Vers 1430-1440 - Musée du Louvre

    Tout au long de la visite, l’exposition démontre la diversité de la production artistique pendant le règne de Charles VII. Elle rassemble de prestigieux manuscrits enluminés, peintures, sculptures, pièces d’orfèvrerie, vitraux et tapisseries. Des œuvres exceptionnelles y figurent, comme le dais de Charles VII (musée du Louvre), le manuscrit des Grandes Heures de Rohan (Bibliothèque nationale de France) ou le tableau de l’Annonciation d’Aix (Aix-en-Provence) par Barthélémy d’Eyck, peintre du duc René d’Anjou qui enlumine son Livre des tournois (Bibliothèque nationale de France). 

    Pour la première fois, le triptyque parisien de la Passion et Résurrection du Christ par André d’Ypres sera reconstitué dans son intégralité (musée du Louvre, Getty Museum, musée Fabre). 

    Enfin, une section entière sera dévolue à Jean Fouquet, l’un des plus grands peintres français du XVe siècle. Enlumineur de génie, il est l’auteur du célèbre portrait peint sur bois de Charles VII (musée du Louvre), présenté dans l’exposition.

     

    Cotte de maille provenant de la bataille de Formigny et épée d'estoc (musée de Normandie - Caen)
    Cotte de maille provenant de la bataille de Formigny et épée d'estoc (musée de Normandie - Caen)

     
    Bombarde du XVe siècle (Paris - musée de l'armée)
    Bombarde du XVe siècle (Paris - musée de l'armée)

    Ostensoir offert par Louis XI -1461 - Basilique de Hal
    Ostensoir offert par Louis XI -1461 - Basilique de Hal

    Traité de Paix entre Charles VII et Philippe le Bon Arras 1435 - Paris BNF
    Traité de Paix entre Charles VII et Philippe le Bon à Arras 1435 - Paris BNF

    Vitrail : Les joueurs d'échecs - vers 1450 - Paris Musée de Cluny
    Vitrail : Les joueurs d'échecs - vers 1450 - Paris Musée de Cluny

    Bréviaire du duc de Bedford - vers 1460 -  Paris BnF
    Bréviaire du duc de Bedford - vers 1460 -  Paris BnF

    Gisant d'Anne de Bourgogne, Duchesse de Bedford -1433 - musée du Louvre
    Gisant d'Anne de Bourgogne, Duchesse de Bedford - vers 1430 - musée du Louvre

    Jeanne d'Arc croquée par un contemporain dans les marges d'un registre du Parlement de Paris (1428/36)
    Jeanne d'Arc croquée par un contemporain dans les marges d'un registre du Parlement de Paris (1428/36)


    Du 12 mars au 16 juin 2024 au musée de Cluny


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    Visite à Paris - Guide Conférencier
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