• La Beauté d'une ville à l'Arsenal

    Aujourd’hui, l’esthétique de la capitale est mise en question par de multiples défis : règlement urbain, nouvelles mobilités, controverses sur la ville musée, polémiques « saccage Paris », enjeu patrimonial, densité urbaine, tolérance aux élévations, mixité sociale, défi écologique, ça fait beaucoup. Le Pavillon de l’Arsenal réunit une cinquantaine d’intervenants pour éclairer ces débats autour d’une exposition et faire avancer le sujet qui préoccupe beaucoup les parisiens…et essayer accessoirement de définir ce qui fait la beauté de Paris. 

     

     

     L’exposition propose un parcours bien documenté sur l’historique du sujet avec ses périodes marquantes : L’époque des places royales, les percées d’Haussmann, l’ère Pompidou, le virage de 1975 poussé par Giscard D’estaing, l’influence Portzamparc et l’évolution de la réglementation, par exemple avec le décret Bonnier ou le vocabulaire du mobilier urbain de Davioud. 

    Elle s’accompagne de débats célèbres concernant les encombrements (Voltaire, les démolitions (Victor Hugo, Pillement) ou encore l’influence du mouvement moderne (Le Corbusier, plan Voisin) et les curetages de Laprade dans le Marais. C’est la partie la plus réussie par ses références et son inspiration.

     

    Exposition la beauté d'une ville à l'Arsenal
    Exposition la beauté d'une ville à l'Arsenal

     

    En complément, certaines étapes semblent hors sujet et ne font qu’embrouiller un sujet déjà complexe : le rôle des chiffonniers au XIXe siècle, les terrasses éphémères à l’heure du Covid, les maraîchers dans la ville ancienne (?), ou le poétique « et si la ville était une femme » (??). Non pas que ces sujets soient inintéressants, mais d’autres thèmes sont hélas bien absents : la pollution visuelle, les mobilités !!, le mobilier urbain, le rôle fondamental des enceintes actuelles ou passées. 

     

    Les intellectuels invités à participer au débat
    Les intellectuels invités à participer au débat

     

    Enfin, le plat de résistance, on retrouve avec plaisir les interviews de nombreux experts du sujet : Michael Darin, Paul Chemetov, Alexandre Gady ou encore Isabelle Backouche. Vous pouvez en outre retrouver ces vidéos sur le site de l'Arsenal : 

     

    https://www.pavillon-arsenal.com/fr/actualite/la-beaute-dune-ville/ 

     

    Au final, l'Arsenal nous propose une réflexion passionnante sur le sujet, sans masquer sa complexité et ses clés de compréhension. Quant à la réponse à la question : qu'est-ce que la beauté d'une ville ? à l'évidence, elle n'est  pas la même pour tout le monde. 

    D.L 


    Exposition jusqu'au 22 février 2022 au pavillon de l'Arsenal (gratuit)

    Que visiter à Paris ?
    Que visiter à Paris ?