• Atlas Historique de Paris de Michel Huard

    En 2012, j'ai cité l'existence d'un site , réalisé par Michel Huard à partir de la cartographie historique de Paris. Ce site, toujours en ligne, s'accompagne maintenant d'un livre qui rassemble les cartes et les commentaires sous le titre "Atlas Historique de Paris"...

    Atlas Historique de Paris de Michel Huard
    Atlas Historique de Paris de Michel Huard

    Le principe reste le même : reprendre les plans les plus connus et produire une cartographie pédagogique et limitée aux éléments essentiels et remarquables par période. Il s'agit donc de plans géographiques et historiques qui sont plus facilement manipulables que les plans traditionnels (Gomboust, Roussel, Turgot, Truschet et Hoyaux ci-dessous etc.). Vous trouverez d'ailleurs dans l'introduction une revue de ces fameux plans, sans lesquels il est illusoire d'avoir une représentation cohérente de Paris à certaines époques. Les premiers datent du 16e siècle.


    Île de la Cité dans le plan de Truschet et Hoyaux , 1550
    Île de la Cité dans le plan de Truschet et Hoyaux , 1550


    Île de la Cité autour de 1450 par M.Huard
    Île de la Cité autour de 1450 par M.Huard

    Depuis 2011, Michel Huard, dont le travail est né de la lecture du livre de Bernard Rouleau "Paris, Histoire d'un espace" , reconstitue les plans du bâti essentiel, voiries, bâtiments, publics, jardins et espaces cultivés pour offrir une vision très pédagogique de Paris en évolution du XVIe au XIXe siècle. Pour la période antérieure, l'auteur s'est inspiré des livres d'Alfred  Fierro, de Pierre Pinon, Jacques Hillairet ou de divers autres auteurs connus.

    Le faubourg St Honoré autour de 1900
    Le faubourg St Honoré autour de 1900
    On y trouve des représentations détaillées et commentées par période :
    • La ville gallo-romaine
    • Paris en 1150  
    • Paris en 1300
    • Paris en 1450
    • Paris en 1600
    • Paris en 1700
    • Paris en 1790
    • Paris en 1850
    • Paris en 1900
    Vous noterez un certain courage de s'attaquer à certaines périodes très hasardeuses par leurs sources et sans plan de référence (avant le XVIe siècle). Pour cela, l'auteur a suivi de près les découvertes archéologiques qui ont révélé la forme du Paris ancien, particulièrement celles de Théodore Vaquer au XIXe siècle.

    Il semble que l'auteur ait aussi utilisé son réseau pour améliorer certaines cartes ou rattraper certaines omissions, chose inévitable. C'est en effet l’écueil principal auquel fait face cette réalisation : l'obstacle d'oublier quelque chose d'important dans le "paysage" reconstitué de l'époque. Par exemple, j'ai noté certains oublis en ce qui concerne les fontaines, marqueurs essentiels de la vie urbaine pendant de nombreux siècles, mais aussi le détail d'oublier de signaler la Haute Borne comme une étape majeure dans l'ancienne rue de Ménilmontant. Cela dit, c'est peu de chose à côté du travail considérable réalisé pour faire revivre Paris à travers les siècles sous cette forme inédite.

    Beaucoup de remerciements  pour ce qui deviendra sûrement une référence bibliographique importante pour les amoureux & les connaisseurs de la capitale.

    Atlas historique de Paris (Français) Broché : 220 pages. Michel Huard chez PERSEE
    Collection : P.ARCHIVE TEMPS ISBN : 978-2823128918 33.90 Euros