• Les modèles et leurs peintres, dans l’intimité des ateliers chez Parigramme

    À travers une douzaine de portraits et d'histoires singulières, Olivier Renault développe les différentes facettes du métier de modèle. La plupart restent anonymes, mais certaines sont devenues célèbres et reconnaissables sur les toiles de maître :Victorine Meurent, Kiki de Montparnasse,Fernande Olivier...

    Les modèles et leurs peintres, dans l’intimité des ateliers chez Parigramme

    Joanna Hiffernan, Suzanne Valadon, Dina Vierny, Emma Dobigny… On les connaît pour les avoir vues sur les tableaux des plus grands, mais on ne sait souvent que peu de choses, sinon rien, de leur vie dans l’ombre...Olivier Renault répare cet oubli. Qui sont-elles ? Que deviennent-elles après avoir pris la lumière sous le pinceau des maîtres ?

    Johanna Hiffernan, modèle de Whistler
    Johanna Hiffernan, modèle de Whistler (La fille en blanc, 1862, Washington Gallery of Art)

    Camille Doncieux, Gabrielle Renard... rémunérées pour leurs poses, les modèles se distinguent des sujets croqués à leur insu comme de celles et de ceux qui commandent leur portrait. On ne saurait non plus les assimiler à des muses ou à des égéries, même si un dialogue fécond se noue parfois dans le secret des ateliers.

    Lydia Delectorskaia, modele de Matisse
    Lydia Delectorskaia, modele de Matisse ( Portrait au manteau bleu, 1935,coll part (c) Christies Images/BridgemanImages (c))
    Lucy Vidil, Aïcha, Lydia Delectorskaya... supports plastique de la création, les modèles féminins sont aussi celui de nombreux fantasmes, l'alcôve n'étant guère éloignée du chevalet et le mouvement moderne débarrassant le nu des alibis mythologiques dont la peinture devait alors s'habiller.

    Feuilleter le livre
    Les modèles et leurs peintres, dans l’intimité des ateliers.
    152 pages 19.90€
    Editions Parigramme



    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.