• Visages, façons et coutumes du Paris populaire par Claude Dubois

    Claude Dubois, journaliste, chroniqueur, historien, spécialiste bien connu et amoureux du Paris d’hier, auteur de 'Paris Gangster' (Parigramme, 2004), mais aussi de 'La rue Saint-Antoine' (Jean-Paul Rocher éditeur, 2011) ou encore de 'La Bastoche. Une histoire du Paris populaire et criminel' (Perrin, 2011) signe chez Parigramme un recueil érudit et joliment illustré du Paris populaire d'avant 1970... date frontière qui nous sépare d'une ville disparue...

    Visages, façons et coutumes du Paris populaire par Claude Dubois

    Cette édition illustrée procède de l'ouvrage 'Je me souviens de Paris' (Parigramme 2007), du même auteur, dont elle reprend très largement le texte. L'illustration s’appuie sur une iconographie puisée aux meilleures sources (Marville, Atget, Brassaï, Boubat, Doisneau...)et reproduit beaucoup d’images inédites ou peu connues. Nostalgique de la ville de son enfance, il compose ici un véritable chant d’amour pour un Paris défunt mêlant l’histoire, la littérature, toujours en arrière-plan chez Claude Dubois, et ses souvenirs personnels.

    Foire du trône en 1941 par André Zucca
    Foire du trône en 1941 par André Zucca

    Ce Paris là était noir. Mais vivant, gouailleur, splendide... L’histoire du Paris populaire commence avec Gavroche et s’achève avec la destruction des Halles, dans les années 1970. Cent cinquante ans, c’est assez pour qu’un monde naisse et disparaisse. Reste à dire quel genre de vie on y menait. Comment les Parisiens parlaient-ils, mangeaient-ils, s’habillaient-ils, s’amusaient-ils? Entre le sens de la famille et le goût des plaisirs, l’atelier et les boulevards, la chopine et la chicorée, la boxe et la petite reine, la réplique qui fuse et l’argot qui image, le peuple de Paris affirmait sa singularité. Et si l’atmosphère était dans Paris à nulle autre comparable, c’était bien à lui, à lui seul, qu’on le devait.

    Les auvergnats de Paris par Doisneau
    Les auvergnats de Paris par Doisneau

     Feuilleter le livre


    20 cm x 28 cm Broché avec rabats. 208 pages.150 illustrations. 25 €. EAN 9782373950809




    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1655 membres : Cliquez sur la carte !