• La Bastoche : Une histoire du Paris populaire et criminel

    La Bastoche : Une histoire du Paris populaire et criminelHistorien ami de Louis Chevalier, journaliste et chroniqueur, Claude Dubois est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le Paris d'autrefois, dont Paris Gangster (2004) et  Je me souviens de Paris (2007) ou encore de Ca, c'est Paris ! Les chroniques de Titi du Figaroscope (2005).
    Auteur(s) :   Claude Dubois
    Editeur :   Librairie Académique Perrin (coll. Tempus)
    Parution :   7 avril 2011
    Poche, 615 pages, 11E.

    Résumé
    Histoire du quartier de la Bastille, de ses bals, de ses mœurs, de ses tribus, de 1750 à 1940. Elle renseigne sur le type de sociabilité qui y régnait avant 1914 et durant l'entre-deux-guerres. L'auteur compose un tableau urbain original, une comédie humaine à la mesure de l'enfer parisien.
    Présentation de l'éditeur :
    Qui ne sait qu’à la Bastille, autour de la colonne révolutionnaire, faubourg Saint-Antoine, on a dansé musette au son de l’accordéon ? En dénommant « Bastoche » la Bastille des rues borgnes et des bals, l’argot parisien a fait preuve d’un instinct très sûr. De fait, l’ouvrage de Claude Dubois est un livre d’histoire populaire, mâtinée voyou par nature, la marque de fabrique de Paname et de sa culture. En nous entraînant dans les recoins obscurs ou hauts en couleur du quartier de la mistoufle, des gros bras et des gueules d’amour, il rend vie à deux siècles (1750-1940) de comédie urbaine aujourd’hui séculaire, dont les échos de valses et de javas résonnent encore dans la mémoire de Paris et d’ailleurs.

    Claude Dubois parle de son livre sur le plateau de Michel Field avec Jean-Yves Le Naour et Dominique Jamet (27:00)

                                   
    update :  09/2017 : Claude Dubois sur Radio Courtoisie


    Marie-Thérèse Hablot recevait Claude Dubois, historien de Paris, pour une émission consacrée à l'histoire du Paris populaire.
    Emission du 13 septembre 2013.