• Paris des amateurs de littérature par Sophie Herber

     Sophie Herber aime les livres et les lieux faits pour en parler. Déjà auteur d'un condensé de vie parisienne par un ouvrage consacré à ce sujet il y a cinq ans, elle publie une mise à jour reformattée au goût du jour des endroits clés et autres nouveautés des passionnés à connaître et faire connaître ...

    Paris des amateurs de littérature - S.Herber - Parigramme
    Paris des amateurs de littérature - S.Herber - Parigramme

    Les amoureux des animations littéraires ont de la chance, ils ont un ange gardien qui veille sur eux régulièrement par la publication des nouvelles habitudes et pratiques émergentes vouées à devenir des pratiques cultuelles. Dans son ouvrage précédent, S.Herber nous faisait découvrir les "dîners livres échanges", les matchs d'improvisations entre écrivains, le crossbooking (ou bookcrossing au choix qui consiste à  abandonner  un livre dans  un lieu public) ou encore les promenades littéraires insolites, très recherchées à Paris.

    Bien que toujours d'actualité, ces pratiques ont gagné en maturité ou bien sont passés de mode, tandis que d'autres adresses sont apparues avec vigueur. C'est particulièrement le cas de l'auto-édition, et surtout des ateliers d'écritures qui montrent que le rêve d'écrire n'a pas disparu en ces temps médiatiques, bien au contraire. Il prolifère d'autant plus qu'ils sont appuyés par une production non moins imposantes de sites internet consacrés à ce sujet. C'est le point fort du guide.

    Paris des amateurs de littérature 100 lieux pour lecteurs passionnés et auteurs en devenir

    On retrouve aussi les lieux mythiques, toujours nombreux, bibliothèques, cafés, musées, librairies, salons, conférences, apéros et plein d'autres originalités qui vous permettront d'ajuster un agenda riche en découvertes tout au long de cette nouvelle année. J'ai juste un regret, celui ne pas trouver un bestof des blogs littéraires (nombreux), Atoutlivre Daumesnil ou la liste des Boulinier, alors que la carte littéraire, le marché Brancion et les bouquinistes sont cités ? Sans doute un à priori poétique ou romantique de l'auteur ? Consolation : bien que puissamment armé avec ce guide, il reste encore à découvrir pour la prochaine édition. À vos agendas et n'oubliez pas le salon "Paris se livre" au mois de septembre !

    D.L

    Paris des amateurs de littérature
    100 lieux pour lecteurs passionnés et auteurs en devenir
    Sophie Herber
    128 pages 9.9 EuroParigramme

    Feuilleter le livre
     



    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1698 membres : Cliquez sur la carte !