• Le Pérou avant les Incas au Musée du Quai Branly

    Les vestiges des sociétés pré-incas de la côte nord du Pérou ont longtemps subi l’outrage du temps et des destructions. Leur souvenir s’évanouissait dans l’ombre d’une autre civilisation plus connue, celle des Incas. Ces premières cultures se sont épanouies dans les petites vallées qui verdissent le désert au pied de la Cordillère des Andes. Depuis trente ans, fouilles archéologiques et études matérielles livrent nombre de secrets d’une histoire se comptant en millénaires...

    Le Pérou avant les Incas au Musée du Quai Branly
    Le Pérou avant les Incas au Musée du Quai Branly


    L'exposition témoigne avec clarté de ces trésors du patrimoine culturel péruvien mis au jour par les archéologues : céramiques, ornements ouvragés en or, cuivre et argent, d'une technicité exceptionnelle. Dans ce mobilier (300 pièces) se lisent les pratiques sociales, les relations de pouvoir,  l'authenticité des croyances de ces populations. Les tombes de l’élite permettent d’identifier les filiations entre dirigeants sur plusieurs générations, ainsi que les grandes ruptures politiques dont la dernière sera fatale. Par l’analyse de l’architecture se dessine une trame de société sans laquelle les successeurs Incas n’auraient sans doute pas atteint le degré de développement et d’innovation qui fut le leur.

    Le Pérou avant les Incas au Musée du Quai Branly

    Ces cultures anciennes du Nord du Pérou se nomment : Cupisnique, Chimú, Lambayeque… mais les Mochicas sont les plus connus. Ce sont, sans doute, les premiers à avoir construit une structure étatique et ont posé, il y a plus de 1500 ans, les bases de la civilisation préhispanique.

    Le Pérou avant les Incas au Musée du Quai Branly


    L'exposition dévoile les découvertes issues de cette enquête surprenante sur une époque antérieure à l’expansion de l’empire de Cuzco et couvre ainsi une période allant du 8e siècle avant J.-C. à l’arrivée des Incas sur la côte nord du Pérou, lors de la conquête du royaume de Chimú en 1470 après J.-C.


    Le Pérou avant les Incas au Musée du Quai Branly


    Du Mardi 14 novembre 2017 au samedi 31 mars 2018
    Musée du quai Branly - Jacques Chirac (à côté de la Tour Eiffel)
    HORAIRE : mardi, mercredi, dimanche : 11h00-19h00 jeudi, vendredi, samedi : 11h00-21h00
    TARIF : Plein tarif : 10,00 € Tarif réduit : 7,00 €

    http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/le-perou-avant-les-incas-37626/


    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1698 membres : Cliquez sur la carte !